Réussir au lycée

Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Dans quelle voie êtes-vous ?

La voie générale

La voie générale vous prépare au baccalauréat général en trois ans, dans un lycée général et technologique.
Si vous souhaitez poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, principalement en université ou en classes préparatoires, c’est la voie qui vous correspond.

La voie technologique

En fin de seconde générale et technologique, vous pouvez choisir de préparer un baccalauréat technologique et opter, parmi les huit séries proposées, pour celle qui convient à vos goûts et à votre projet professionnel. La voie technologique vous correspond si vous souhaitez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, vers des diplômes adaptés à votre formation technologique (BTS, BUT).

La voie professionnelle

La voie professionnelle vous permet de préparer un baccalauréat pro ou un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), el lycée pro, CFA ou UFA . Cette voie vous correspond si vous voulez vous insérer dans l’emploi après obtention de votre diplôme ou si vous souhaitez poursuivre vos études.

Tout savoir sur le lycée

Baccalauréats, Parcoursup : le calendrier 2024

Consultez le calendrier des épreuves de la session 2024 des baccalauréats et le calendrier de la procédure Parcoursup.

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, les élèves précisent leurs projets personnels et se préparent à une filière d'études. La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission des élèves dans une classe en fonction de la carte des formations et des vœux des familles.

Image générique - choix des spécialités Bac

Choisir ses enseignements de spécialité au lycée pour préparer ses études supérieures

Au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re . En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez pour les épreuves du baccalauréat.

La mobilité scolaire européenne et internationale au lycée général et technologique

Lycéens des voies générale et technologique intéressés par une période de mobilité scolaire européenne et internationale, vous bénéficiez de nouveaux dispositifs depuis la rentrée scolaire 2022.

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral sur vos enseignements de spécialité à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier votre élocution. Vous devrez faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à votre projet.

Le stage de seconde

Un stage est instauré pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation.

Infos pratiques

Les baccalauréats

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

L'Abibac

L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. L'Abibac a été créée par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994. La coordination de ce dispositif relève de la compétence de la commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".

L'Esabac

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Le bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

Le baccalauréat franco-allemand

Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.

Le baccalauréat Français international (BFI)

Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.