Dans Parcoursup, les formations en apprentissage ont des particularités : nombre de vœux, calendrier de saisie et de confirmation des vœux ou encore réponses des établissements de formation (mais pour les réponses, on en parlera plus tard, pendant la phase de réponse à partir de mai).

L’apprentissage, c’est quoi ?

L’apprentissage, c’est une catégorie d’alternance, qui vous permet d’étudier la théorie dans un établissement qui en propose (CFA, lycée, IUT, écoles de commerce, d’ingénieurs…) et le pratique chez un employeur !

Si vous êtes apprenti, vous êtes donc à la fois salarié auprès d’un employeur et apprenti étudiant des métiers. Ce qui veut dire que vous avez les mêmes droits et devoirs que tous les salariés, que vous êtes lié à l’employeur par un contrat d’apprentissage et que vous touchez un salaire.

Les conditions à remplir pour suivre une formation en apprentissage :

  • Etre âgé de moins de 26 ans à la date de signature du contrat (30 ans pour la Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île-de-France et Occitanie). Il n’y a pas de limite d’âge pour l’apprenti reconnu travailleur handicapé
  • Avoir une place dans une formation
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur

Les vœux pour des formations en apprentissage

Pour trouver les formations en apprentissage sur Parcoursup, il suffit de cocher « Formations en apprentissage » dans l’encart « critères spécifiques ».

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux classiques. Ces vœux apparaîtront dans votre dossier bien distinctement des autres vœux.

Petit conseil : pour suivre une formation en apprentissage, il faut trouver un employeur, ce qui n’est pas toujours évident ! Ne vous limitez pas à des vœux de formations en apprentissage mais demandez aussi les mêmes formations sous statut d’étudiant.

Les spécificités du calendrier 🗓

Comme pour les autres formations, vous pouvez saisir les vœux pour des formations en apprentissage à partir du 22 janvier.

La différence, c’est la date limite de saisie des vœux ! Les établissements qui proposent de l’apprentissage peuvent décider d’autoriser la saisie des vœux même après le 13 mars (pour certains, jusqu’au 20 septembre).

Par précaution, et pour éviter de tout mélanger, on vous recommande quand même de faire vos vœux avant le 13 mars à 18h puisque certaines formation en apprentissage ne pourront plus être demandées après cette date.

Comme pour les autres formations, vous devrez confirmer vos vœux pour l’apprentissage pour qu’ils soient pris en compte. Pour chaque vœu en apprentissage saisi à partir du 23 mars, vous aurez 8 jours pour confirmer.