Aujourd’hui, si vous êtes en 3e, vous passerez un tout nouveau bac en 2021. Du coup, vous qui avez pas mal entendu vos sœurs, frères, cousins, voisins, etc. parler de leur bac, vous vous demandez pourquoi le changer ? Explications 👇

Le diplôme du bac doit retrouver sa force et représenter un vrai tremplin pour la réussite des études supérieures.

Est-ce que vous saviez qu’aujourd’hui, 61% des étudiants échouent en licence ? Ce n’est pas rien, c’est plus de la moitié des étudiants inscrits à l’université après le bac 😱

Du coup, ce nouveau bac sert à vous aider le plus tôt possible à réfléchir à ce que vous voulez faire, vous préparer et réussir dans vos études supérieures. C’est pour ça qu’il y aura un accompagnement personnalisé dès la 2nde, avec du temps dédié à l’orientation et un renforcement en expression écrite et orale.

Avec ce nouveau lycée, plus simple et à l’écoute des lycéens, vous approfondissez les disciplines en accord avec votre parcours.

Et puis, cette réforme, c’est aussi pour être en phase avec notre époque en développant les langues étrangères et en apprenant des choses comme le code, le numérique ou l’intelligence artificielle 🤓 Avec toutes ces nouvelles matières, le bac vous préparera mieux aux études supérieures, mais aussi aux nouveaux métiers !

Et enfin, c’est pour faire du bac un examen plus juste avec le bulletin de notes pris en compte dans la note finale, le contrôle continu en 1re et terminale, les épreuves finales mieux réparties en terminale (vous ne serez plus évalués uniquement à la fin de l’année), etc.

Pour mieux comprendre…

Dans ces vidéos, le ministre vous explique l’esprit du nouveau bac et en quoi il est en phase avec notre époque 👇


Plus de détails sur www.education.gouv.fr/Bac2021