Dans le nouveau lycée général et technologique, les élèves de 2de choisissent 3 spécialités pour la classe de 1re en fonction de leurs goûts et de leurs motivations.

Au lycée, on ne sait pas toujours ce qu’on veut faire après le bac, et c’est normal. Dès la 2de, l’élève doit réfléchir à ce qui lui plaît et à ce qui le motive, aux connaissances qu’il veut approfondir, et qu’il suivra peut-être dans l’enseignement supérieur.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour encourager les lycéens et les étudiants dans leur exploration des savoirs que l’orientation est progressive et que c’est utile de commencer à y réfléchir dès la 2de.

Pour ceux qui savent précisément ce qu’ils veulent faire après le bac, les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Ils peuvent éclairer les élèves et les familles dans le choix des spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec leur projet.

Le rôle des attendus Parcoursup

Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation, les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui plait ou ne plait pas.

Les attendus de l’enseignement supérieur accompagnent les lycéens dans la construction d’un parcours en phase avec leur projet personnel et professionnel (compétences particulières, domaines à renforcer…). Au moment où les élèves formulent leurs vœux dans Parcoursup, ils découvrent les compétences et connaissances qui favoriseront leur réussite dans la formation qu’ils veulent.


Exemple d’attendus : droit

Les candidats à l’inscription en licence Mention DROIT doivent répondre aux attendus suivants.

  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
  • Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte :mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique
  • Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
  • Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
  • Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
  • Avoir répondu à un questionnaire d’auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2019-2020.

À la fin de l’année de 2de

Les élèves qui se posent encore des questions sur ce qu’ils vont faire après le bac, peuvent choisir sereinement leurs enseignements en faisant confiance à leurs motivations et à leurs talents.

Les élèves qui ont un projet déjà avancé pour leurs études peuvent se référer aux attendus de l’enseignement supérieur.

Dans tous les cas, les différentes spécialités suivies permettent d’explorer de nombreuses possibilités. Le site horizons2021 sert à les découvrir !

Horizons2021.fr, un outil pour aider les élèves à choisir leurs spécialités

L’Onisep met à disposition des élèves de 2de l’application www.horizons2021.fr, qui permet de tester les combinaisons de spécialités et de découvrir les domaines de formations et de métiers qui leur correspondent.