Le CAP est un diplôme national qui se prépare en 1, 2 ou 3 ans selon votre profil et vos besoins. Si vous choisissez de faire un CAP, c’est généralement parce que vous savez exactement vers quel métier aller.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez aller en 1re professionnelle si vous préférez poursuivre votre formation.

Un parcours personnalisé

En fonction des profils et des besoins, le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans.

Le CAP en 1 an sera proposé à :

  • des élèves de 1re ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour obtenir un CAP ;
  • des jeunes ayant déjà un diplôme (et qui ne passeront pas d’épreuves générales) ;
  • des élèves de 3e, qui ont un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.

Le CAP en 2 ans sera proposé aux élèves de 3e pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides.

Le CAP en 3 ans sera proposé aux élèves qui ont des besoins particuliers.

Enfin, un test de positionnement sera mis en place pour identifier les besoins en mathématiques et en français des élèves.

Nouveau : la co-intervention

Le français n’était pas mon fort. Un jour, lorsque j’étais au lycée professionnel, notre professeur de cuisine est venu accompagné par notre professeur de français. Tous les deux nous ont demandé de réaliser un menu et de rédiger un texte pour le rendre plus gourmand. Ce fut une expérience inédite, je me suis surpris à aimer cet exercice.

Régis Marcon, chef cuisinier 3 étoiles.

Cette citation résume très bien ce qu’est la co-intervention qui est donc l’association d’un prof d’enseignement général et d’un prof d’enseignement professionnel.

Le but est de rendre les enseignements généraux plus concrets en les associant aux compétences professionnelles des élèves.

En réunissant les cours de voie générale avec ceux de la voie professionnelle, ceux qui ont choisi d’aller en voie professionnelle vont pouvoir renforcer leurs savoirs, progresser et prendre confiance en eux.

Un chef-d’œuvre préparé dès la rentrée 2019

En 1ère et deuxième année de CAP, les lycéens préparent individuellement ou en équipe un « chef d’œuvre » qui sera présenté à la fin devant un jury.

C’est la mobilisation des compétences acquises au lycée et en milieu professionnel qui va permettre de réaliser ce « chef d’œuvre ».

Du temps dédié à la consolidation, à l’accompagnement et à la préparation de son projet d’avenir

En 1re, il y a un temps consacré au renforcement en français et en mathématiques (après le test de positionnement), à la consolidation des acquis et à la réflexion sur le projet d’avenir.

En 2e année, il y aura un temps consacré à la consolidation des acquis et à la réflexion sur le projet d’avenir, vers la vie active (= le travail), l’entrepreneuriat ou une poursuite d’études, en fonction de vos choix.

Pour des questions d’orientation ou de contenus sur les formations, rendez-vous sur l’espace Ma voie pro de l’Onisep, qui vous sera très utile !

En savoir plus sur education.gouv.fr/LyceePro