Que vont devenir les maths avec le nouveau bac ? Est-ce qu’il y en aura moins ? Toutes ces questions que vous vous posez sûrement sur la place des maths dans le nouveau lycée général… On vous explique tout ici pour que vous ayez les idées plus claires.

Commençons par le début : en 2de, il y a un test de positionnement en début d’année pour évaluer le niveau en français et mathématiques des élèves. En fonction du résultat, il y a aura un accompagnement personnalisé ou non pour ceux qui ont besoin de s’améliorer dans ces 2 matières essentielles.

Le petit nouveau : l’enseignement scientifique

En 1re et terminale générale, l’enseignement scientifique est un cours obligatoire et commun à tous (pour rappel, vous pouvez retrouver la liste des cours communs de 1re et terminale générale ici). Ce cours va permettre à tous les élèves, et même ceux qui vont vers un parcours plutôt littéraire, d’apprendre les mathématiques à travers d’autres applications (sciences physiques, SVT, etc.).

La spécialité maths en 1re

Ceux qui choisissent la spécialité mathématiques en 1re auront 4h de maths par semaine en plus de l’enseignement scientifique.

La spécialité maths en 1re est à un niveau raisonnable et s’adresse à ceux qui veulent développer leur culture mathématique et atteindre le niveau dont ils ont besoin pour réussir leurs études supérieures, qu’elles soient axées éco, sociale ou scientifique.

La spécialité maths en terminale

Si vous gardez la spécialité maths en terminale, vous passez à 6h par semaine.

En plus de la spécialité, si vous avez vraiment envie de devenir un expert, d’aller en classes prépa ou de faire des études de maths à l’université, vous pouvez rajouter l’option « mathématiques expertes » de 3h par semaine.

Au total, ça peut donc aller jusqu’à 9h de maths par semaine pour les fans de maths !

L’option maths complémentaires en terminale pour ceux qui arrêtent la spécialité en 1re

Si vous décidez de renoncer à la spécialité maths en fin de 1re (car vous avez 3 spécialités en 1re, qui passent à 2 en terminale), vous pouvez quand même choisir l’option « mathématiques complémentaires » en terminale.

Cette option de 3h par semaine sera proposé à tous les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité maths en terminale, et concerne en priorité ceux qui avaient choisi la spécialité maths en 1re.

En particulier, les lycéens qui auront choisi les spécialités SVT, Physique/Chimie ou SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques par exemple, pourront choisir l’option « mathématiques complémentaires » pour se préparer aux études supérieures.

Voici un récap de tout ce qu’on vient de se dire :

Retrouvez toutes les questions et réponses sur le nouveau bac