La phase d’admission démarre le 15 mai 2019. Ici, on vous met toute l’information sur cette phase essentielle et quelques conseils pour bien la préparer !

Avant de recevoir les réponses des formations

Échangez avec votre professeur principal, votre entourage ou des professionnels de l’orientation. Participez aux actions d’information organisées dans votre établissement de formation ou échangez avec des étudiants qui ont participé à Parcoursup l’année dernière.

Téléchargez et imprimez le calendrier de la phase d’admission : vous y retrouverez les étapes à ne pas manquer et les délais de réponses aux propositions d’admission.

Consultez la rubrique « Questions fréquentes » : vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur la phase d’admission.

Reprenez votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences. Comme ça, vous serez prêts à faire vos choix quand vous recevrez les propositions d’admission des formations.

Vos dossiers sont mis à jour chaque jour

Parcoursup fonctionne en continu. Les réponses des formations sont disponibles dans votre dossier à partir du mercredi 15 mai à 19 heures. Ensuite, entre le 16 mai et le 19 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin avant le début des cours (heure de Paris).

Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.

Et à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats qui sont en liste d’attente. Du coup, un vœu qui était en attente peut se transformer en proposition d’admission.

Quels sont les 4 types de réponses possibles ?

Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

  • Oui, vous avez une proposition d’admission
  • Oui-si (pour un vœu en licence) vous avez une proposition d’admission et la formation voulue vous demande de suivre un parcours adapté pour renforcer vos compétences
  • En liste d’attente, vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
  • Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier

Des alertes quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission

Dès que vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, une alerte est envoyée chaque matin :

  • dans votre messagerie personnelle
  • dans la messagerie intégrée à votre dossier Parcoursup
  • sur votre portable par sms et via l’application Parcoursup

N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup à partir du 15 mai📱

Vos parents sont aussi prévenus, avec les mêmes messages, si leur adresse mail et leur numéro de téléphone portable ont été renseignés. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent toujours les rajouter dans votre profil Parcoursup.

Respectez les délais de réponse aux propositions d’admission

Soyez toujours attentif aux délais de réponse pour chaque proposition d’admission reçue.

Il faut répondre à CHAQUE proposition d’admission reçue en respectant les délais affichés dans votre dossier :

  • si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai et le 19 mai : vous avez 5 jours (J+4) pour répondre
  • à partir du 20 mai, vous avez 3 jours (J+2) pour y répondre

Pendant les épreuves écrites du bac : l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus.

Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 17 juillet 2019.

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup
L’aide à la mobilité Parcoursup permet aux lycéens boursiers qui ont formulé au moins un vœu hors de leur académie de résidence de bénéficier d’une aide de 500€ versée directement à la rentrée universitaire. Si vous êtes concerné : une fois que vous avez accepté définitivement une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Un accompagnement pendant la phase d’admission

Si vous ne recevez pas de proposition d’admission et que vous souhaitez trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, vous êtes accompagné dès le mois de mai jusqu’en septembre 2019

Besoin d’aide sur votre dossier : un service d’assistance est disponible tout au long de la phase d’admission

L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :

  • la rubrique contact pour poser toutes ses questions sur son dossier Parcoursup
  • le numéro vert (0 800 400 070). Ce service téléphonique est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Des numéros spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer (lien vers la page contact)
  • les comptes sociaux Parcoursup :

Découvrez toute l’information détaillée sur cette phase sur parcoursup.fr