Pourquoi choisir un BTS ?

Le BTS est une formation professionnelle courte (2 ans) qui propose une proximité avec les enseignants, des cours théoriques en petits groupes, de la pratique professionnelle et des stages. Le BTS est la formation la plus adéquate pour les bacheliers pro qui souhaitent poursuivre leurs études. D’autres études restent possibles (IUT, Licence, etc.), mais ce choix est plus risqué. De plus, les BTS sont généralement appréciés des recruteurs sur le marché du travail.

L’inscription en BTS se fait sur APB. Pour faciliter ton admission en BTS, il est important de multiplier les vœux de spécialité (12 vœux maximum) et de jouer la carte de la mobilité géographique. Si tu obtiens ton bac pro avec mention « bien » ou « très bien », tu seras admis de droit, pour la rentrée suivante, dans une spécialité cohérente avec ton bac.

Le cas échéant, rien n’est encore perdu ! Des places sont aussi réservées en BTS pour tous ceux qui font le choix de poursuivre leurs études après un bac pro, dont le pourcentage minimal est fixé dans chaque académie. Ne t’autocensure pas donc ! Les bacheliers pro ne représentaient que 15.7% des nouveaux inscrits en BTS en 2009 ; ils représentaient 28% des nouveaux inscrits à la rentrée 2015. Pourquoi pas toi ?

2 000 nouvelles places en BTS réservées encore pour vous les bacheliers pro !

Dans quelques académies expérimentatrices (Rennes, Lille, Dijon, Amiens, Besançon), l’accès en BTS est également facilité dès la rentrée 2017 pour les bacheliers pro dont le profil aura été jugé bon par leur conseil de classe de terminale. En cas d’avis favorable pour les spécialités que tu auras demandées, tu auras une priorité d’accès en BTS.

Les résultats obtenus et les compétences développées sur l’ensemble des matières comptent fortement pour ta réussite en BTS. Le conseil de classe jugera également très attentivement des critères comportementaux comme la motivation et l’assiduité. C’est pourquoi le projet de poursuite d’études se prépare dès la classe de 1ère car l’ensemble de la scolarité est prise en compte.

Dans les autres académies, les sélections sont faites par le lycée proposant le BTS (accès sur dossier scolaire).

Comment choisir son BTS ?

Tu dois bien choisir ta spécialité de BTS pour augmenter tes chances d’avoir une place puis d’obtenir ton diplôme. Les BTS proposent des spécialités dans presque tous les secteurs d’activité : agriculture/environnement, arts/culture, bâtiment/travaux publics, commerce/économie/gestion, droit/immobilier, industrie, information/communication, santé/social, sciences, tourisme/transport.

Deux possibilités s’offrent à toi : faire un BTS en lycée ou en école (avec des périodes de stage en entreprise) ou en alternance (temps partagé entre l’entreprise et l’établissement de formation).

Tu pourras également effectuer un séjour à l’étranger pendant ton BTS (semestre d’études ou stage en entreprise) via Erasmus +.

Tu souhaites entrer en BTS et tu recherches une bourse ?

Pour savoir si tu peux bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et/ou calculer tes droits à la bourse et ton échelon, rends-toi sur le simulateur en ligne. Pour ta demande de bourse, tu as jusqu’au 31 mai pour constituer ton dossier social étudiant (DSE) !