À partir de 2018, vous devez préciser vos motivations concernant la formation que vous voulez rejoindre en tant qu’étudiant ! Ne vous inquiétez pas, on vous explique comment faire 🙂

Le projet de formation motivé : qu’est-ce que c’est ?

Pour chacun de vos vœux formulés sur Parcoursup, que vous soyez lycéen, apprenti ou en réorientation, vous devez décrire en quelques lignes pourquoi vous choisissez un établissement et quels sont vos atouts pour y réussir !

Pour entrer un peu dans les détails, le nombre de caractères maximum pour présenter votre projet de formation motivé est de 1500. Dans certains cas, les établissements pourront demander une présentation plus détaillée de la motivation, qui ressemblera donc beaucoup à une lettre de motivation.

Quand un vœu est confirmé, le projet de formation motivé est transmis par Parcoursup à l’établissement demandé.

Comment le préparer ?

  • En regardant attentivement sur Parcoursup les caractéristiques des formations souhaitées pour écrire son projet de formation motivé en cohérence avec ces éléments
  • en discutant avec des étudiants ou des représentants des formations souhaitées (pendant la 2ème semaine de l’orientation ou des journées portes ouvertes par exemple)
  • en allant sur les sites d’information
  • en parlant avec le professeur principal, ou toute autre personne qui pourrait vous conseiller

Comment bien exprimer sa motivation ?

Si votre projet professionnel est déjà bien précis, montrez en quoi la formation demandée peut permettre de le réaliser.

Si votre projet professionnel est encore flou, précisez le(s) domaine(s) d’activité qui vous intéressent et montrez en quoi la formation souhaitée vous permettra de vous diriger vers ce(s) domaine(s) et de définir votre projet plus tard !

Expliquez comment vos acquis (grâce au parcours scolaire ou aux activités extra-scolaires) peuvent être des atouts pour réussir dans la formation.

Par exemple : les résultats dans certaines matières qui peuvent être des points forts, une activité au sein du lycée ou à l’extérieur qui a permis de développer des compétences ou des qualités particulières, un stage effectué en entreprise ou dans une asso, une administration en lien avec la formation demandée, la participation à des programmes d’échanges internationaux, seul ou avec sa classe etc.

Pour ceux qui veulent se réorienter, ils pourront valoriser la démarche suivie au sein de leur établissement pour préparer leur projet de réorientation.

Enfin, présentez ce que vous avez fait pour vous renseigner sur la formation et découvrir ses principales caractéristiques (exemples : consultation de sites internet et/ou MOOC, visite de l’établissement lors d’une journée portes ouvertes, rencontre avec des étudiants, journée d’immersion dans la formation demandée, etc.)

 

À vous !