Depuis le 15 janvier 2018, la plateforme d’admission Parcoursup est ouverte ! Lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, on vous a concocté une belle infographie avec toutes les étapes à suivre pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Sous l’image, vous avez encore plus de détails, bonne lecture 😉

Les dates clés en détail

Dès le 15 janvier, allez sur www.parcoursup.fr

Vous découvrirez son fonctionnement grâce à des vidéos publiées sur la plateforme !

Du 22 janvier au 13 marsvous pourrez vous inscrire et saisir vos vœux (10 maximum, sans classement*)

Pendant cette période, prenez bien le temps de regarder les caractéristiques de chaque formation pour mieux connaître le contenu de ce qui vous intéresse, ça va vous permettre de faire des choix en sachant bien à quoi vous attendre.

Petit conseil : n’oubliez pas la 2ème semaine de l’orientation en février, les journées portes ouvertes des établissements et pensez à consulter Terminales 2017/2018 qui vous aidera à définir votre projet d’orientation !

* Même s’il n’y a pas de classement des vœux, il y aura quand même une rubrique dédiée dans laquelle il faudra préciser votre préférence de vœux ; cette information sur votre préférence sera utilisée uniquement si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission (autrement, les formations que vous demandez n’en sauront rien !)

Jusqu’au 31 mars 2018, vous avez un peu plus de temps pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux !

Finaliser le dossier, ça veut dire rajouter des éléments à saisir en ligne, dont le projet de formation motivé pour chaque formation choisie et déposer des documents qui peuvent être demandés sur la plateforme.

Attention : la confirmation des vœux se fait une fois que le dossier est bien complet ! Un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte. Après le 31 mars, vous ne pourrez plus modifier les éléments de votre dossier.

Du 22 mai au 21 septembre 2018, vous recevrez les propositions d’admission et y répondrez

Pendant cette période, vous allez recevoir des propositions d’admission en fonction des décisions des établissements, et il faudra y répondre dans les bons délais !

Le bac arrivant dans cette période, vous ne recevrez aucune proposition d’admission pendant la durée des épreuves écrites (pas de panique pour les délais de réponse demandés, c’est bien pris en compte). En revanche, vous pouvez toujours accepter ou renoncer à des propositions en cours si vous le souhaitez.

*Bonne chance pour le bac 👊*

À partir du 26 juin 2018, on entre dans un phase complémentaire 

Cette phase concerne les lycéens sans proposition d’admission.

Si vous n’avez reçu aucune proposition, pas de panique. Après les résultats du bac, une commission spécialement mise en place pour cette phase va étudier les souhaits de formation prioritaires et les dossiers de ceux qui n’ont rien reçu, pour ensuite faire des propositions de formation proches de leurs premiers choix.

L’été, vous vous inscrivez dans votre futur établissement (vérifiez bien les dates limites d’inscription pour éviter les mauvaises surprises).

Le 21 septembre 2018, tous les bacheliers qui le souhaitent sont inscrits !