Lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, toutes les étapes à suivre sur Parcoursup sont ici. Bonne lecture !

Une carte des formations est à votre disposition sur Parcoursup !

Élèves de première, pour bien choisir quelles spécialités conserver l’année prochaine, consultez les fiches de formations disponibles sur la carte Parcoursup.
Ces fiches vous permettent d’affiner votre projet d’orientation et de consulter les spécialités et options recommandées par chaque formation pour réussir, ainsi que les débouchés professionnels.


3 étapes clés de Parcoursup

#1 Phase d’information et de découverte

Avant la fin de l’année civile 2021, aura lieu la phase d’information et de découverte des formations. Vous serez accompagnés de manière personnalisée par les professeurs principaux, les professeurs référents et le psychologue de l’éducation nationale, dans le cadre de l’horaire dédié à l’orientation, pour élaborer progressivement votre projet d’orientation et, le cas échéant, votre projet de poursuite d’études. Le site d’information Parcoursup comportant l’offre de formation 2022 sera accessible le 21 décembre 2021.

#2 Phase d’inscription, de formulation et confirmation des voeux

À partir du 20 janvier 2022, commenceront les phases d’inscription sur la plateforme, de formulation des vœux (date limite : 29 mars 2022), puis de confirmation des vœux (date limite : 7 avril 2022)

#3 Phase d’admission

Entre le 2 juin 2022 et le 15 juillet 2022, se déroulera la phase principale d’admission, au cours de laquelle vous recevez les réponses des formations et font leurs choix. La phase complémentaire qui s’ouvrira à compter du 23 juin 2022 sera close au 16 septembre 2022.