Mais en fait, qu’est-ce qu’un vœu ? 🤔

Un vœu est le choix d’une formation dans un établissement.

Par exemple, la licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) d’allemand à l’université de Reims Champagne-Ardenne correspond à un vœu.

Et pour quelles formations ? 🏫

Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) ou non sélectives (licences, Paces). Ils peuvent aussi concerner des formations à distance.Formations-parcoursup

Combien de vœux vous pouvez formuler ?

👉 1 à 10 vœux non classés, pour des formations sous statut d’étudiant (pour ceux qui voudraient faire de l’apprentissage, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en plus).

Vu qu’ils ne sont pas classés, réfléchissez bien à ce que vous voulez en regardant attentivement les caractéristiques de chaque formation. Il faut que vous soyez 100% motivés puisque vous devrez expliquer cette motivation dans la rubrique « projet de formation motivé« .

Les vœux multiples, ça veut dire quoi ?

ℹ Un vœu multiple permet de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention. En formulant un vœu multiple, vous élargissez vos possibilités de choix.

❗ Ce vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 vœux possibles !

Dans un vœu multiple, il y a plusieurs sous-vœux, qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. À l’intérieur d’un vœu multiple, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer.

Par exemple, si vous demandez le BTS métiers de la chimie dans 7 établissements, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous-vœux, quelle que soit leur localisation.

Sont concernés :

  • Les BTS et les DUT sous statut d’étudiant : chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple.
  • Les CPGE : chaque établissement proposant une même voie correspond à un sous-vœu du vœu multiple. La demande d’une CPGE d’un même établissement avec ET sans internat compte pour un seul sous-vœu.
  • Certaines formations de licences ou de Paces (hors Paces Île-de-France) peuvent également être regroupées par mention, ils seront affichés dans Parcoursup.

Les dates à retenir 🗓

  • Après le 13 mars, aucun nouveau vœu ne peut être formulé.
  • Si le dossier correspondant à chaque vœu n’est pas complet au 31 mars, le vœu ne peut pas être confirmé et n’est donc pas pris en compte.
  • Si un vœu a été confirmé bien avant le 31 mars, vous pouvez toujours modifier votre dossier jusqu’au 31 mars à 18 h.
  • Vous pouvez toujours renoncer à un vœu confirmé, y compris après le 31 mars : cette action est définitive.

(Découvrez le calendrier complet de Parcoursup)