Pour vous accompagner au mieux dans les nouveautés du lycée, nous avons imaginé quelques exemples de parcours de lycéens. Et vous ? Vous êtes plutôt drones ou écologie ?

FÉLIX

En seconde

Félix dialogue avec ses professeurs pour trouver les enseignements de spécialité qui correspondent le mieux à ses centres d’intérêt. Avec sa famille, il en repère 4 au 2eme trimestre. Félix est accompagné par ses professeurs.

Admis en voie générale, il choisit finalement au 3eme trimestre les enseignements suivants : sciences économiques et sociales ; histoire – géographie, géopolitique et sciences politiques ; mathématiques.

En première

Félix aimerait devenir cartographe. Avec le soutien de ses professeurs et de sa famille, il choisit les 2 enseignements de spécialité qu’il va garder en terminale et présenter aux épreuves finales du bac : histoire – géographie, géopolitique et sciences politiques et sciences économiques et sociales.

En terminale

Félix approfondit les enseignements de spécialité qu’il a choisis, ce qui le conforte dans sa volonté de poursuivre dans l’enseignement supérieur, et plus précisément en licence géographie et aménagement. Il présente à son grand oral une cartographie de sa région réalisée grâce à un drone.

LOLA

En seconde

Lola veut travailler dans le domaine du développement durable. Sur les conseils de ses professeurs et avec le soutien de sa famille, elle choisit la voie technologique pour suivre la série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), qui comprend en première des enseignements de spécialité parfaitement en accord avec son projet d’avenir : innovation technologique ; ingénierie et développement durable ; physique – chimie et mathématiques.

En première

Confortée par ses bons résultats, Lola choisit de poursuivre dans la filière STI2D. Elle affine en parallèle son projet post-baccalauréat en vue de travailler dans le secteur des énergies renouvelables.

En terminale

Encouragée par ses deux professeurs principaux et sa famille, Lola retient le DUT Génie thermique et énergie parmi ses vœux Parcoursup. Elle reçoit une proposition d’admission au mois de juin. Elle aimerait par la suite intégrer une école d’ingénieurs et se spécialiser dans le domaine de la transition énergétique.

 

D’autres exemples à venir…