À la rentrée 2018, il y a déjà eu des ajustements en 2de, pour commencer à installer l’esprit de la réforme du bac. Voici le calendrier complet de l’année 😉

En début d’année, vous avez eu un test de positionnement (sur ordinateur) pour vous permettre de savoir où vous en êtes en français et en maths.

En novembre, c’est la première semaine de l’orientation (avec un forum des métiers, présentation des filières de l’enseignement supérieur, etc.) pour vous permettre de réfléchir à votre orientation.

> Découvrez Secondes 2018-2019, un site utile pour vous aider dans vos choix.

Dès janvier 2019, vous saurez quelles sont les spécialités proposées par votre lycéen et vous exprimez vos premières intentions.

En Février, c’est la deuxième semaine de l’orientation.

Au 2ème trimestre, le conseil de classe permettra, à travers une « fiche dialogue » de formuler les souhaits de spécialités pour l’année de 1re (ou de séries pour ceux qui voudraient aller en voie technologique).

Au 3ème trimestre, le conseil de classe valide le passage en 1re technologique (vous choisirez alors entre les différentes séries) ou en voie générale (vous choisirez des spécialités, puisqu’il n’y aura plus de séries S, ES et L)

Vous l’avez compris, c’est essentiel de bien se préparer à ce que vous voulez faire après la 2de, et vous serez accompagnés toute l’année !

⚠ Pour ceux qui voudraient aller en TMD 🕺 ou  STHR 🥂 (voir la page sur le bac technologique), vous devez faire votre choix en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde.

  

Le test de positionnement : c’est quoi ?

Le test de français

Il sera organisé en trois blocs :

  • Étude de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale

Le test de mathématiques

Un test de mathématiques organisé en deux sous-thèmes communs :

  • Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul

Plus de détails sur le test de positionnement sur www.education.gouv.fr/

Priorité à l’orientation dès la 2de

En 2de, les élèves ont plus de temps dédié à l’orientation, notamment avec les deux semaines de l’orientation pour les aider à faire les bons choix de spécialités à suivre en 1re, puis se projeter dans les études supérieures.

Cet accompagnement tout au long de l’année permet à chaque élève de :

  • Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • Élaborer son projet d’orientation.

Pour mieux comprendre…