Que vous soyez en voie générale ou techno, vous allez passer des épreuves de contrôle continu à 3 périodes différentes entre la 1re et la terminale, puis des épreuves finales. Découvrez les différentes étapes de ces 2 années qui arrivent 😉

Aux 2ème et 3ème trimestres, les élèves de 1r passent les épreuves communes (car basées sur des cours communs) de contrôle continu.

Les épreuves communes de contrôle continu concernent les cours qui ne sont pas évalués en terminale :

En voie générale : il y aura une première session en janvier, puis une seconde en avril-mai (les cours évalués sont histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, le nouvel « enseignement scientifique », et la spécialité que vous ne gardez pas en terminale).

En voie technologique : Histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, mathématiques, et la spécialité suivie le cas échéant uniquement en 1re.

Plus de temps pour l’orientation en 1re et terminale

De la 2de à la terminale, l’accompagnement au choix d’orientation est renforcé. Les élèves bénéficient chaque année d’un temps dédié à la réflexion sur leur parcours et leur projet de formation. Ils se spécialisent progressivement au cours des trois années du lycée et précisent leurs projets pour les études supérieures.

Cet accompagnement permet à chaque élève, notamment au cours des semaines de l’orientation, de :

  • Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • Élaborer son projet d’orientation.

En terminale, chaque classe a deux professeurs principaux qui guident les élèves dans leurs réflexions sur leur orientation.

Comment sont répartis les coefficients ?

Voici la répartition et les coefficients des épreuves du bac général (pour le bac techno, c’est ici) :