Toutes vos questions sur les nouveautés du lycée et du futur bac en 2021 sont ici 👇

La réforme :

Les épreuves du nouveau bac :

Scolarité des élèves :

Les enseignements de spécialité :

Organisation du lycée :

La réforme

Qu’est-ce que la réforme du bac et du lycée ?

La réforme concerne les élèves qui rentrent en 2de en septembre 2018. La première session du nouveau baccalauréat général et technologique aura lieu en 2021.

Pourquoi cette réforme ?

Les 4 objectifs principaux de la réforme sont :

  1. Simplifier l’examen, qui est devenu trop complexe. Les élèves passent aujourd’hui entre 12 et 16 épreuves terminales selon leur parcours. A partir de 2021, ils ne passeront plus qu’une épreuve anticipée de français en 1re et 4 épreuves terminales.
  2. Redonner du sens et de la force à l’examen pour permettre aux élèves de mieux préparer leur réussite dans les études supérieures.
  3. Mieux valoriser le travail des élèves. L’examen tiendra compte du travail de l’élève pendant son année de 1re et de terminale alors qu’aujourd’hui, on joue son baccalauréat sur une seule semaine.
  4. Mieux accompagner les lycéens dans leur projet d’orientation avec des heures dédiées à l’orientation et plus de liberté dans le choix des enseignements qui les passionnent.

Quelles sont les nouveautés ?

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale:

  • 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
  • 4 épreuves en terminale (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, un oral final)

Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du bac. Il y a aussi une part de contrôle continu qui représente 40 % de la note finale.

  • 10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale pour encourager les élèves à travailler toute l’année
  • 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées dans les établissements pendant les années de 1ère et de terminale.

Qu’est-ce que ça change au lycée général et technologique ?

La 2de reste commune à la voie générale et technologique. À la rentrée 2018, elle n’a pas connu de grande transformation mais juste des ajustements qui ont servi à installer l’état d’esprit de la réforme, avec par exemple le test numérique de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui permet à chaque élève d’identifier ses acquis et ses besoins. À la rentrée 2019, il y aura des modifications plus importantes, sans changer non plus la nature de la classe de 2de, qui sert de transition entre le collège et le cycle terminal (1re + terminale). Pour le cycle terminal de la voie générale :

  • Fin des séries L, ES, et S.
  • Tous les lycéens suivent les mêmes enseignements communs (français en première, philosophie en terminale, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, éducation physique et sportive, enseignement scientifique).
  • Tous les élèves choisissent des enseignements de spécialités : 3 en 1re (4h chacun) puis 2 enseignements de spécialité (6h chacun) en terminale.
  • Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir 1 enseignement optionnel (3h) suivi en 1re et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) dans une liste spécifique. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.

Pour le cycle terminal de la voie technologique

  • Tous les lycéens suivent désormais les mêmes enseignements communs.
  • Les séries ne sont pas modifiées car certaines ont été rénovées récemment.
  • Les élèves suivent 3 enseignements de spécialités en 1re puis 2 en terminale qui sont déterminés en fonction de leur série. La réalisation d’un projet par l’élève est au centre de la formation.

En quoi le nouveau bac prépare-t-il mieux les élèves aux études ?

En préparant le bac, les élèves travaillent ce qui les fera réussir dans le supérieur. Mieux accompagné depuis la classe de 2de, l’élève peut alors progressivement construire son parcours en choisissant les enseignements qui correspondent à ses goûts et à ses aspirations : Dès la classe de 2de :

  • un test de positionnement permet aux élèves d’identifier leurs acquis et leurs besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.
  • c’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux élèves de renforcer leurs compétences en mathématiques et en expression écrite et orale, très importante dans les études supérieures et dans le monde professionnel.
  • un temps dédié à l’aide aux choix d’orientation permet aux lycéens d’être accompagnés dans la conception de leur projet.

En 1re et en terminale, le temps dédié à l’orientation permettra aux élèves d’affiner leur projet pour les études supérieures. En terminale, les élèves bénéficieront de 2 professeurs principaux pour être accompagnés dans leur parcours vers les études. Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir des connaissances approfondiesdans les enseignements qu’ils ont choisis. Les programmes d’enseignement seront rénovés, en prenant en compte le monde d’aujourd’hui (numérique, humanités, transition énergétique…). De nouveaux enseignements apparaissent : un enseignement scientifique commun à tous en 1re et en terminale générales, des enseignements de spécialité au choix et des enseignements optionnels.

Les épreuves du nouveau bac

En quoi consiste le contrôle continu ?

La part de contrôle continu dans le bac permet de valoriser le travail régulier du lycéen en 1re et en terminale. Le contrôle continu représente 40 % de la note finale:

  • 10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale dans tous les enseignements.
  • 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1re et de terminale.

Les épreuves communes de contrôle continu sont nouvelles mais ne vont pas alourdir l’organisation de l’année scolaire. il s’agit de devoirs ou d’exercices sur tablesur le modèle des contrôles communs ou des bacs blancs actuels.

  • Ce sont les lycées qui décident de la période (2 périodes en 1re et 1 période en terminale) en prenant en compte le temps d’acquisition et d’apprentissage pour les élèves.
  • Les sujets, exercices ou énoncés proposés pour les épreuves communes de contrôle continu seront issus d’une banque nationale numérique.
  • Les copies sont anonymes.
  • Les copies sont corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève (comme c’est déjà la cas aujourd’hui pour les bacs blancs).

Quels enseignements sont évalués en contrôle continu ?

Avec la prise en compte des bulletins scolaires, tous les enseignements étudiés par les lycéens comptent dans la note finale à hauteur de 10 %. Les épreuves communes de contrôle continu concernent les enseignements qui ne sont pas évalués dans les épreuves terminales du bac, soit : En voie générale : Histoire-géographie, Langue vivante A, Langue vivante B et le nouvel « enseignement scientifique ». L’enseignement de spécialité qui n’est plus poursuivi en terminale (car si vous avez bien suivi, il y en a 3 en 1re et plus que 2 en terminale, il faudra donc en abandonner un) sera évalué dans le cadre de contrôle continu en fin de 1re. Pour laisser le temps aux élèves de se familiariser avec l’ « enseignement scientifique » qui commence en 1re, cette matière sera évaluée pendant les épreuves communes de contrôle continu organisées en fin de 1re puis une nouvelle fois en terminale. En voie technologique : Histoire-géographie, Langue vivante A, Langue vivante B, Mathématiques, et les enseignements de spécialité suivis le cas échéant uniquement en classe de 1re. Dans les deux voies, l’EPS reste évaluée comme aujourd’hui en terminale.

Pourquoi une épreuve de philosophie pour tous en terminale ?

La philosophie interroge l’ensemble des savoirs et des pratiques. C’est pour ça qu’elle concerne tous les élèves, quel que soit leur parcours au lycée général et technologique. Discipline de formation de l’esprit, d’ouverture et de rigueur, la philosophie aide les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à penser la place qu’ils y occupent, à donner un sens aux savoirs et aux expériences acquis dans le cours de leurs études. Développant l’autonomie et l’usage réglé de la liberté, elle prépare les élèves à toutes les études supérieures. Pour toutes ces (belles) raisons, la philosophie a une dimension universelle et elle commence en terminale, avec une épreuve commune à tous les élèves en voie générale, quels que soient leurs choix de spécialités (contrairement aux élèves de la voie technologique qui auront des sujets qui pourront être différents en fonction des séries).

Quelle est cette nouvelle épreuve orale terminale ?

Elle est préparée en 1re et en terminale, et dure 20 minutes. L’épreuve orale terminale s’appuie sur un projet mené par l’élève depuis la classe de 1re en lien avec ses enseignements de spécialité. Ses professeurs d’enseignements de spécialité l’aideront à élaborer ce projet.

Quel est l’intérêt d’une épreuve orale finale ?

L’intérêt, c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter pour la défendre. Ce sont des compétences indispensablesdans la vie personnelle et professionnelle.

Une épreuve orale ne risque-t-elle pas d’être discriminante ?

En effet, le fait d’être à l’aise à l’oral peut dépendre de chacun d’un point de vue social, c’est pour ça qu’il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements. Elle est particulièrement travaillée en 1re et en terminale avec les enseignements de spécialité.

L’oral final n’a pas d’horaire dédié, comment sera-t-il préparé ?

Dès la classe de 1re, avec ses enseignements de spécialité, chaque élève choisira un projet qu’il préparera sur 2 ans. Bien entendu, il sera accompagné par ses professeurs. En terminale, une fois les 2 épreuves écrites de spécialité passées au printemps, les horaires de ces spécialités serviront, en partie, à préparer la présentation des élèves pour l’épreuve orale terminale.Dès la 2de, sur les horaires d’accompagnement personnalisé et dans le cadre des enseignements, l’expression orale sera travaillée. La préparation de l’épreuve anticipée de français en première complétera encore ce travail.

Le rattrapage est-il maintenu ?

Oui. Les élèves obtenant une note entre 8 et 10 sur 20à la première série d’épreuves du bac peuvent demander un rattrapage. Il consiste en deux épreuves orales. Le candidat est interrogé dans les enseignements qui ont fait l’objet d’une épreuve terminale écrite : français, philosophie, et les deux enseignements de spécialité suivis en terminale. Si les notes obtenues à l’oral sont supérieures aux notes initiales obtenues à l’écrit dans ces enseignements, elles s’y substituent et le jury recalcule la note globale à l’examen en tenant compte de la meilleure note dans chaque enseignement

Qu’est-ce qui est prévu pour les bac internationaux, bilingues, ou pour les candidats disposant d’aménagements pour l’examen (candidats handicapés et les sportifs de haut niveau par exemple) ?

Les nouvelles modalités de scolarité et d’examen pour les sections internationales et européennes et pour les disciplines non linguistiques seront publiées très prochainement.

Redoublement ou année de césure : que va-t-il se passer pour les élèves ayant passé une partie de l’ancien examen, et une partie du nouveau ?

Selon les textes officiels sur la réforme du bac et du lycée général et technologique, il est prévu que ces élèves bénéficieront de dispositions transitoires, qui seront définies avant la fin de l’année 2018. Les élèves redoublants qui ont passé le bac dans son « ancienne version » repasseront l’examen à partir de 2021 dans sa nouvelle version, mais en bénéficiant de la conservation de certaines notes et/ou d’un aménagement du contrôle continu.

Scolarité des élèves au lycée

Qu’est-ce qui change en 2de dès la rentrée 2018 ? Qu’est-ce que le « test de positionnement » passé en début de 2de ?

La classe de 2de générale et technologique est commune aux voies générale et technologique. En 2018, la 2de connaît des évolutions destinées à installer l’état d’esprit du bac 2021 :

  • Entre le 17 septembre et le 5 octobre, chaque élève a passé un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Les résultats sont anonymes, confidentiels et uniquement partagés avec les professeurs concernés, et avec les familles.
  • C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, essentielle dans la vie personnelle, professionnelle et dans la poursuite d’études supérieures.
  • Un temps dédié à l’orientation permet aux lycéens d’élaborer leur projet d’orientation. Ils peuvent commencer à envisager soit leur série dans la voie technologique soit leurs spécialités dans la voie générale.

Les enseignements d’exploration en 2de sont-ils maintenus ?

Les enseignements d’exploration en 2de générale et technologique sont maintenus pour l’année 2018-2019, mais à la rentrée 2019, beaucoup de ces enseignements prendront une forme nouvelle (enseignements communs ou optionnels).

Les séries sont-elles maintenues en voie technologique ?

Oui. Les séries sont maintenues en voie technologique car certaines ont été rénovées récemment. En fin de 2de générale et technologique, les élèves qui choisissent la voie technologique doivent choisir leur série parmi :

  • STMG Sciences et technologies du management et de la gestion
  • ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
  • STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
  • STL Sciences et technologies de laboratoire
  • STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Les séries STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) et TMD (techniques de la musique et de la danse) sont choisies par les élèves dès la fin de la classe de troisième.

A quel moment l’élève choisit entre la voie générale et la voie technologique ?

Dès le 2ème conseil de classe, l’élève et sa famille peuvent indiquer leur choix entre la voie générale et la voie technologique. Le 3ème conseil de classe de 2de se prononcera sur ce choix. Le choix d’orientation entre la voie générale et la voie technologique se fait à la fin de la classe de 2de. Le choix de la série pour la voie technologique et des enseignements de spécialité pour la voie générale se fait au même moment.

Quel sera le contenu du nouvel « enseignement scientifique » en voie générale ?

L’ »enseignement scientifique » est commun à tous les élèves de la voie générale, quelles que soient leurs enseignements de spécialité. Cet enseignement permettra de transmettre les principaux concepts scientifiques qui sont essentiels pour comprendre et agir au XXIe siècle. Il sera également l’occasion d’appréhender dans une perspective scientifique les grands enjeux de notre temps, par exemple la transition numérique, la transition écologique, bioéthique ou encore l’intelligence artificielle. Le contenu de cet enseignement sera précisé dans les nouveaux programmes de la classe de 1re.

Les enseignements scientifiques, et en particulier les maths, ont-ils diminué avec le nouveau bac ?

L’enseignement des sciences est renforcé : Tous les élèves suivront l’enseignement obligatoire « enseignement scientifique » de 2h/semaine en 1re et en terminale. Jusqu’ici, les élèves en L ne suivaient pas d’enseignement scientifique en terminale. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » en terminale (6h/semaine) auront la possibilité de suivre l’enseignement optionnel « mathématiques expertes » (3h/semaine), s’ils envisagent des classes préparatoires ou des études de mathématiques à l’Université. Ces élèves bénéficieront donc de 9h de mathématiques chaque semaine en terminale (+1h/semaine par rapport aux actuels élèves de S, spécialité mathématiques). L’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » (3h/semaine) sera proposé à tous les élèves n’ayant pas choisi « mathématiques » comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui avaient choisi la spécialité « mathématiques » en 1re. En particulier, les lycéens qui auront choisi les spécialités SVT, Physique/Chimie ou SES et Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques par exemple, auront la possibilité choisir l’enseignement optionnel « mathématiques complémentaires » pour viser la consolidation de leurs connaissances et se préparer aux études supérieures. En 1re et en terminale, les élèves qui choisissent des enseignements de spécialité et un enseignement optionnel en sciencessuivront environ 55% d’enseignements scientifiques chaque semaine, comme c’est déjà le cas aujourd’hui en S.

Les disciplines non-linguistiques enseignées en langue étrangère (DNL et sections internationales et binationales) sont-elles maintenues ?

Les disciplines, autres que celles de langues vivantes, dispensées dans une langue étrangère (dites disciplines non linguistiques – DNL) sont développées, comme la mobilité internationale des élèves.

Les enseignements de spécialité

Quels sont les enseignements de spécialité en voie technologique ?

Les élèves de la voie technologique choisissent leur série en fin de 2de (ST2S, STD2A, STI2D, STL ou STMG) ou en fin de 3e pour les séries STHR et TMD. En 1re et en terminale, ils suivent des enseignements communs à toutes les séries, ainsi que des enseignements de spécialité propres à chaque série. Ils suivent 3 enseignements de spécialité en 1re et deux en terminale. En STI2D et en STMG, les élèves choisissent également au sein de leur spécialité un enseignement spécifique.

Tous les enseignements de spécialité de la voie générale vont être proposés dans tous les lycées ?

Sur les 12 enseignements de spécialité disponibles, les 7 enseignements de spécialité les plus classiques seront proposés dans la plupart des lycées offrant aujourd’hui les trois séries générales (L, S, et ES) :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • Humanités, littérature et philosophie ;
  • Langues, littératures et cultures étrangères ;
  • Mathématiques ;
  • Physique-chimie ;
  • Sciences de la vie et de la Terre ;
  • Sciences économiques et sociales.

Les 5 autres spécialités – arts, littérature et langues et cultures de l’antiquité, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, et biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) – feront l’objet d’une carte académique qui garantit l’accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable.

En voie générale, les spécialités suivies en terminale devront-elles nécessairement avoir été suivies en 1re ?

En fin d’année de 1re, parmi les trois enseignements de spécialité suivis, chaque élève doit choisir les deux enseignements de spécialité qu’il souhaite garder en terminale. C’est un moyen pour lui d’affiner son projet de poursuite d’études en approfondissant les disciplines qu’il étudiera dans le supérieur. Cette nouvelle organisation permet de garantir aux élèves un niveau de compétences adapté aux attendus de l’enseignement supérieur. Un changement de spécialité entre la 1re et la terminale est possible, mais ne pourra se faire que de façon très exceptionnelle avec l’avis du conseil de classe et des responsables légaux.

Comment est organisé le choix des enseignements de spécialité pour les élèves ?

Pour les aider à choisir leurs enseignements de spécialité, les élèves de 2de sont bien accompagnés par les équipes éducatives, surtout les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale. Dès le deuxième trimestre de l’année de 2de, l’élève et sa famille formulent des intentions d’orientation (en voie générale ou dans une série de la voie technologique) sur la « fiche dialogue » qui est le support des échanges avec le conseil de classe. Pour la voie générale, ils seront invités à mentionner 4 enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans l’établissement, voire 5 au cas où il y aurait dans les souhaits un enseignement de spécialité qui n’est pas présent dans l’établissement de scolarisation de l’élève. Les souhaits mentionnés sur la « fiche dialogue » font l’objet de recommandations du conseil de classe du deuxième trimestre. Tout au long du troisième trimestre, le dialogue entre les familles et l’équipe éducative sur le projet et les compétences de l’élève vise à affiner le choix de 3 enseignements de spécialité qui sera fait par la famille au dernier trimestre de la classe de 2de. Pour toutes ces raisons et pour faire les bons choix de spécialités ou séries, la qualité du dialogue avec les équipes de l’établissement depuis le début de la 2de est essentielle !

Organisation du lycée

Les années du lycée sont-elles toujours organisées en trimestres ?

Oui, le rythme de l’année est maintenu avec trois trimestres en 1re et trois en terminale. Les lycées qui organisent leurs années en semestres peuvent continuer à le faire.

Est-ce que la nouvelle formule du bac change la date de fin des cours ?

Avec une épreuve de philosophie et un oral final à la fin du mois de juin, pour les élèves de terminale, la date de fin des cours est proche de la date actuelle. En revanche, pour les élèves de 2de et de 1re, les cours se poursuivent une grande partie du mois de juin.

La nouvelle organisation des enseignements risque-t-elle d’alourdir le fonctionnement des lycées ?

La suppression des séries dans la voie générale donnera aux établissements une plus grande souplesse dans l’organisation des classes. Tous les élèves en voie généralepourront partager les mêmes cours d’enseignements communs, peu importe leurs spécialités.

Est-ce que la charge de correction des enseignants est alourdie ?

Les épreuves communes de contrôle continu peuvent être organisées sur le modèle des « bacs blancs » ou des devoirs communs déjà organisés aujourd’hui dans les lycées. L’allègement du nombre d’épreuves terminales permet de répartir les corrections sur l’ensemble du cycle terminal évitant ainsi à la plupart des professeurs une charge de travail concentrée sur quelques jours.