Vous êtes intéressés par la voie professionnelle ? Vous êtes au bon endroit. La voie professionnelle est une voie d’excellence, elle mêle des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d’avenir.

Après la 3e, plusieurs choix s’offrent à vous : voie professionnelle ? Voie générale ? Voie technologique ? Quoi que vous choisissiez, soyez rassurés, vous pourrez toujours rejoindre une autre voie en cours de route 👇

Revenons à la voie professionnelle, d’abord, le saviez-vous ? De plus en plus d’élèves de 3e font des vœux pour aller en 2nde professionnelle. C’est une voie qui attire car elle permet d’apprendre un métier et d’être opérationnel pour s’insérer rapidement dans le monde du travail.

Faire un CAP ou un bac pro en voie professionnelle

C’est deux diplômes différents :

  • le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) qui vous permet d’entrer rapidement dans la vie active. Il se prépare généralement en 2 ans mais peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans en fonction de votre profil et de vos besoins.
  • le baccalauréat professionnel qui vous permet de vous insérer dans la vie active ou choisir de continuer vos études. Il se prépare en 3 ans.

Chaque diplôme peut être préparé soit en apprentissage (contrat de travail avec un employeur), soit sous statut scolaire (majorité du temps au lycée, et des stages en entreprise).

Que vous soyez élève ou apprenti, en voie professionnelle vous suivez des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère, etc.) et des enseignements professionnels de la spécialité que vous avez choisie. 

Enfin, vous travaillez beaucoup en équipe, ce qui vous apprend à devenir plus autonome et rend les relations avec les professeurs plus simples et plus directes.

Vous pouvez vous former à l’étranger

Si vous êtes lycéens ou apprentis de la voie professionnelle, vous pouvez partir à l’étranger pour une période allant de 15 jours à 1 an, à n’importe quel moment de votre formation.

Si vous partez à l’étranger, c’est dans une entreprise et/ou un établissement où on peut suivre une formation professionnelle.

Grâce à cette expérience à l’étranger, vous pouvez gagner en autonomiemieux connaître le métier que vous visez, découvrir d’autres usages et savoir-faire et surtout améliorer votre pratique d’une langue étrangère.La valorisation des compétences acquises à l’étranger est désormais possible.

Pour des questions d’orientation ou de contenus sur les formations, rendez-vous sur l’espace Ma voie pro de l’Onisep, qui vous sera très utile !