5   +   4   =  

1. Consultez la carte interactive des formations

Pour chaque formation, vous pouvez consulter :

  • le pourcentage de bacheliers admis en 2018 par filières (bacheliers généraux, bacheliers technologiques ou bacheliers professionnels)
  • le taux d’accès des formations
  • le nombre de places en 2019
  • et des suggestions de formations similaires pour vous permettre d’élargir vos choix

2. Échangez avec des étudiants ambassadeurs

C’est un excellent moyen pour vous faire une idée concrète de la formation qui vous intéresse.

3. Participez aux journées portes ouvertes et journées d’immersion

Pour vous aider à choisir votre formation, les établissements organisent des journées portes ouvertes (JPO) et des journées d’immersion.

Consultez la carte des JPO ou consultez les dates des JPO et des journées d’immersion sur chaque fiche de formation dans le moteur de recherche ou dans votre liste de vœux .

4. Un contact privilégié : votre professeur principal

Si vous êtes lycéen en terminale, vous avez deux professeurs principaux qui peuvent ainsi vous suivre en groupe restreint. Votre professeur principal vous guide pour élaborer votre projet d’orientation et vous accompagne dans vos démarches d’inscription et de formulations des vœux sur Parcoursup. N’hésitez pas à lui poser vos questions !

En savoir plus sur ceux qui peuvent vous aider.

5. N’hésitez pas à formuler plusieurs vœux

En 2018, les candidats ont formulé 7 vœux en moyenne (sans compter les sous-vœux). Formuler plusieurs vœux n’est pas obligatoire mais on vous conseille quand même de le faire pour augmenter vos opportunités d’être admis.

6. Diversifiez vos choix de formation

Les formations sélectives (BTS, CPGE, IUT, IFSI, certaines licences…) dont l’admission se fait uniquement sur dossier (et parfois sur concours ou entretien), peuvent refuser votre dossier et vous répondre « non » le 15 mai 2019. On vous conseille donc de formuler des vœux pour des formations sélectives ET non sélectives (licence).
Savez-vous que des formations avec des intitulés différents peuvent parfois vous mener au même projet professionnel ? N’hésitez donc pas à affiner vos recherches et ne vous autocensurez pas.

7. Élargissez vos horizons : pourquoi pas le choix d’une mobilité ?

Vous pouvez candidater partout en France, dans et en dehors de votre académie. Ne vous limitez donc pas aux formations près de chez vous : des solutions existent notamment pour vous aider à trouver un logement.
N’hésitez pas à vous renseigner sur www.etudiant.gouv.fr

Nouveauté 2019 Les candidats résidant en Ile-de-France (académies de Créteil, Paris et Versailles) appartiennent au même secteur géographique, quel que soit l’académie d’origine.

En savoir plus sur le secteur géographique.

8. Pourquoi pas l’apprentissage ?

Sur Parcoursup, des formations en apprentissage sont proposées dans toutes les filières. 
L’avantage ? Poursuivre ses études tout en ayant un pied dans le monde du travail. L’apprenti est donc à la fois étudiant et salarié et perçoit une rémunération en fonction de son âge et du diplôme qu’il prépare. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles.

9. Respectez bien les dates du calendrier Parcoursup

Vous avez jusqu’au 14 mars 23h59 (heure de Paris) pour formuler vos vœux. Après cette date, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux (sauf pour certaines formations en apprentissage).
En revanche, vous avez jusqu’au 3 avril 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier, peaufiner vos projets de formation motivés et renseigner, si vous le souhaitez, la rubrique « Activités et centres d’intérêt » qui remplace le CV cette année.

10. Valorisez vous avec la rubrique « Activités et centres d’intérêts »

Cette année, vous n’avez pas de CV à renseigner sur Parcoursup, il est remplacé par la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Cette rubrique facultative est importante dans votre dossier car elle vous permet de mettre en avant votre profil et de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les actions de bénévolat, les pratiques sportives ou encore les expériences professionnelles pour les candidats en reprise d’étude… toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées !

11. Etudiant en réorientation, une fiche de suivi pour expliquer votre projet

Si vous avez un projet de réorientation en 1ere année, la fiche de suivi vous permet, si vous le souhaitez, d’expliquer votre parcours et votre démarche de réorientation.
Elle est facultative et vous avez jusqu’au 3 avril 23h59 (heure de Paris) pour la renseigner. 

12. Soignez votre projet de formation motivé

Pour chaque vœu formulé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes (1 500 caractère maximum), ce qui vous motive pour cette formation et expliquer vos démarches pour connaître cette formation. Découvrez nos conseils pour bien rédiger son projet de formation motivé !

13. Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant, signalez-le dans votre dossier pour préparer au mieux votre rentrée

Dans la rubrique « Profil / handicap » de votre dossier, vous pouvez renseigner, si vous le souhaitez, la fiche de liaison pour spécifier votre handicap, un trouble de santé invalidant et indiquer les aménagements dont vous avez pu bénéficier dans votre scolarité.
Vous pouvez dès à présent vous informer sur les mesures d’accompagnement mises en place par les formations qui vous intéressent en prenant contact avec le référent handicap (une adresse est disponible dans la rubrique « coordonnées » de chaque fiche de formation) et en consultant le dossier de l’Onisep ou etudiant.gouv.fr

14. Indiquez dans votre dossier toutes les informations importantes liées à votre scolarité

Si vous souhaitez mentionner des éléments qu’il vous paraît utile de faire connaître aux commissions d’examen des vœux (par exemple : absence pendant un trimestre, absence de certaines notes, dispense particulière, parcours non linéaire…), vous pouvez le faire dans la rubrique « Scolarité/onglet 2018-2019 » de votre dossier Parcoursup.

15. Demander une bourse et /ou un logement

N’oubliez pas, en parallèle de votre dossier Parcoursup, de faire également votre demande de bourse et/ou de logement en renseignant votre dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr. Vous avez jusqu’au 15 mai pour le faire.

Pour voir tous les conseils en détails, rendez-vous sur parcoursup.fr