En novembre et décembre, vous êtes dans la phase d’information, et la première semaine de l’orientation, qui a lieu autour du conseil de classe, va vous aider dans ce sens.

Comme vous le savez, cette semaine va vous permettre de parler avec vos professeurs, rencontrer des représentants d’universités ou d’écoles et des anciens élèves, vous renseigner sur internet, poser vos questions, etc.  Le but de cette première semaine ? S’informer au maximum sur les métiers et les formations pour y accéder !

Est-ce que vous avez bien pensé à remplir votre fiche dialogue ?

Cette fiche vous sera très utile ! En la remplissant, vous allez pouvoir mettre par écrit tout ce que vous avez dans l’esprit concernant votre orientation :

  • en vous concentrant sur votre profil
  • en préparant vos vœux en avance

Une fois que vous aurez complété cette fiche dialogue, ce sera plus facile pour vous de préparer vos questions en vue de la première semaine de l’orientation, de comprendre ce qui vous plaît et vous correspond, en bref, d’organiser vos idées autour de votre orientation.

Le conseil de classe du 1er trimestre

Cette semaine de l’orientation est très proche du conseil de classe. Grâce à cette fiche, le conseil de classe prend connaissance de vos projets et formule quelques conseils et recommandations.