Vous êtes tentés par des études de santé après le bac ? Il y a maintenant 2 types de parcours proposés par les universités pour diversifier les profils des étudiants qui veulent accéder aux études de santé. On vous explique tout ici.

Avant d’entrer dans le détail des 2 parcours possibles, il faut savoir que :

  • De façon générale, vous avez deux chances pour candidater aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) tout au long de votre cycle (1re, 2e ou 3e année d’études supérieures).
  • Vous aurez accès aux parcours précis proposés par les universités concernées sur leur site web et sur Parcoursup d’ici le 20 décembre 2019.
  • Comment choisir le parcours

Faire une licence avec option « accès santé » (LAS)

Vous pouvez choisir la licence que vous préférez parmi celles qui existent (Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) et qui proposent une option « accès santé ». Pendant votre formation en licence, vous suivrez donc des enseignements supplémentaires liés à l’option « accès santé ».

Si votre 1re année est validée (et on vous félicite pour ça), vous pouvez candidater dans la ou les études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).

Si vous n’êtes pas admis dans ces filières, vous pouvez poursuivre en 2e année de licence, et si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

Si votre 1re année de licence n’est pas validée, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, mais vous pouvez redoubler cette 1re année ou vous réorienter via Parcoursup.

Choisir un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS)

Cette fois, c’est un peu l’inverse : vous choisissez le parcours spécifique santé (PASS) et une option dans le domaine qui vous intéresse (option droit, option biologie, option langues, etc.).

Le PASS peut être suivi uniquement dans les universités qui ont des fac de santé.

Si votre 1re année est validée, vous candidatez aux études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie).

Si vous n’êtes pas admis, vous pouvez aller directement en 2e année de la licence qui correspond à votre option, et recandidater ensuite aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

Si votre 1re année de licence n’est pas validée, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, ni redoubler cette année. Vous devez vous réorienter via Parcoursup.

Comment choisir le parcours qui convient le mieux ?

Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts.

Si vous êtes intéressé par des études dans le domaine de la santé et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, vous pourrez choisir une licence avec option « accès santé » dans le domaine qui vous intéresse.

Si vous choisissez le PASS, vous devrez vous interroger sur l’option qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’étude en dehors des formations de santé.