Exprimer ses talents avec le chef-d'œuvre

En voie professionnelle,  des séquences consacrées à la réalisation d’un chef d’œuvre ont lieu en 1re et 2e années pour le CAP et en 1re et terminale pour le bac pro. Le chef-d’œuvre est un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel vous devrez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.

Qu’est-ce que le chef-d’œuvre ?

Le chef-d’œuvre concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui vous permet d’exprimer des talents en lien avec votre futur métier, et aussi de montrer et de valoriser vos compétences.

Construit sur les deux années de formation pour le CAP et sur une année pour le baccalauréat professionnel, il est évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen. 

Votre chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) :

  • la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.),
  • un texte,
  • un journal,
  • un site internet,
  • un film,
  • des planches créatives ou de tendances,
  • un carnet de route,
  • l’organisation d’un événement culturel ou sportif,
  • une manifestation,
  • une exposition,
  • un salon,
  • un spectacle,
  • un décor,
  • la participation à un concours régional, national, international
  • la création d’une entreprise virtuelle

Téléchargez l'affiche de présentation de l'épreuve du chef-d'œuvre

L’oral de présentation du chef-d’œuvre

L'oral a lieu à partir du mois de mai pour tous les candidats. Il est conduit par deux enseignants, l'un d'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel, réunis en commission d'évaluation.

Pour les candidats relevant des établissements publics et privés sous contrat et des CFA habilités, les évaluateurs sont des enseignants de l'établissement ou du centre de formation. L'un des deux évaluateurs est un de ceux qui ont accompagné la réalisation du chef d'œuvre. L'évaluation orale est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement ou du directeur du centre de formation.

Pour les candidats relevant des établissements d'enseignement privés hors contrat et des CFA non-habilités, la tenue de ces commissions nécessite de recourir au vivier des enseignants affectés en établissement public, en établissement privé sous contrat ou aux enseignants employés en CFA habilité. Les candidats sont convoqués pour présenter l'évaluation orale sous la forme ponctuelle.

L'absence à l'oral du chef-d'œuvre n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note zéro.

La présentation orale des candidats

Au CAP, elle se déroule sur une durée de 10 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 5 minutes de questionnement. L’oral (présentation et échange à partir de questions) doit donc comprendre les aspects suivants :

  • Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.
  • Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d'œuvre et, s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.
  • Difficultés et aspects positifs du projet.
  • Avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d'amélioration ou perspectives de développement à y apporter.

Au bac professionnel, elle se déroule sur une durée de 15 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 10 minutes de questionnement. L'oral (présentation et échange à partir de questions) doit comprendre les mêmes points et en complément :

  • L’avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d'amélioration ou perspectives de développement à y apporter.
  • Présentation des dimensions socio-économiques, culturelles, de développement durable et numérique du projet.
  • Présentation des compétences acquises dans l'élaboration du chef-d'œuvre et mobilisables pour son insertion professionnelle ou une poursuite d'études.

Un support de cinq pages recto maximum (plan d'intervention, texte, image, photographie, diapositives, schéma, dessin, graphe, équation, données chiffrées ou cartographiques, etc.) peut être utilisé par le candidat. Celui-ci l'apporte et l'utilise librement lors de l'oral mais il ne doit pas être lu. Il ne peut faire l'objet de l'évaluation.

L’évaluation du chef-d’œuvre

Pour les élèves et apprentis des établissements d'enseignement publics ou sous contrat avec l'État et des centres de formation d'apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation, l’oral de présentation compte pour 50% de la note globale attribuée au chef-d’œuvre. La moyenne des notes du livret scolaire ou du livret de formation, afférentes au chef-d’œuvre et consignées durant son élaboration constitue les 50% complémentaires.

Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privés hors contrat et des centres d'apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont intégralement évalués au cours de l'oral de présentation du chef-d'œuvre.

La note relative au chef-d'œuvre est intégrée au calcul de la moyenne générale permettant la délivrance du diplôme.

Sur le relevé de notes, délivré à l'issue de la session, la note du chef-d'œuvre, ainsi que son coefficient et les points (majorés ou minorés selon que la note attribuée au chef-d’œuvre est inférieure ou supérieure à 10 sur 20), apparaîtront distinctement.

Le chef-d’œuvre, un travail pluridisciplinaire en équipe

Travailler en équipe pour le chef-d’œuvre

Le chef-d’œuvre peut être réalisé en groupe ou individuellement.

Pour les projets en groupe, ça peut être entre plusieurs élèves d’une même classe, d’une même spécialité, de spécialités différentes, d’établissements différents, entre plusieurs élèves et une entreprise ou une organisation.

C’est important que vous contribuiez tous au chef-d’œuvre dans votre groupe !

Un projet qui fait appel à plusieurs disciplines

La réalisation du chef-d’œuvre fait appel à différents cours, professionnels et généraux.

Des exemples de chef-d’oeuvre

CAP coiffure – spécialité histoire-géographie
Dans le cadre de la préparation du concours, le professeur d’histoire-géographie veut faire réfléchir les élèves sur la mondialisation et la diversité culturelle.

C’est donc à travers différentes coiffures que les élèves montreront que le métissage culturel peut rimer avec l’expression de cultures singulières.

Bac pro maintenance des véhicules – option motocycles
Des élèves en section maintenance des véhicules option motocycles créent un service de réparation de scooter.

Ils travaillent avec des élèves de bac pro « métiers du commerce et de la vente » pour construire leur projet d’entreprise locale et s’intégrer dans le réseau des anciens mini-entrepreneurs.

Réussir votre chef-d’œuvre en 7 conseils

Comprendre le contexte du chef-d’œuvre : ce sera utile pour développer votre culture générale et technologique.

Travailler en équipe, ça permet de participer à une œuvre collective et vivre une aventure humaine.

Être imaginatif et créatif ! Comme ça, vous présenterez un chef-d’œuvre innovant qui saura surprendre et séduire vos futurs employeurs.

Montrer ce que vous avez fait, d’abord parce que c’est essentiel de partager sa passion avec les autres, que vous pourrez être fier de votre futur métier et que ça démontrera votre savoir-faire.

Engagez-vous dans un concours ou un challenge, pour montrer ce que vous savez faire et pour promouvoir votre lycée ou campus (il y a par exemple le concours général des métiers, les Worldskills, la course en cours, etc.).

Respectez les délais pour rester professionnel.

Préparez l’oral de présentation de votre chef-d’œuvre en suivant bien les conseils de vos professeurs et pour convaincre ceux qui vous écoutent.

Brio, la bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle.

Elle permet aux professeurs et aux élèves de partager les idées et ressources nécessaires à la construction du projet de chef d’œuvre. Cette bibliothèque est accessible à tous. Elle est alimentée par, et pour les professeurs des lycées professionnels.

Les Chefs d’œuvre de la République

Le Gouvernement lance, pour la rentrée 2021, l’opération nationale « Les chefs-d’œuvre de la République », ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels.

Son ambition :

  • illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle ;
  • valoriser une nouvelle génération de talents ;
  • permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) peut commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.

Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Mise à jour : juin 2022