En première et en terminale, le temps dédié à votre orientation vous permet d’affiner votre projet pour les études supérieures. Les enseignements de spécialité vous permettent d’acquérir des connaissances approfondies dans les enseignements que VOUS avez choisi. Les programmes d’enseignement sont rénovés en prenant en compte le monde d’aujourd’hui (numérique, humanités, transition énergétique, etc…).

Ces enseignements de spécialité comptent pour la note finale du bac (comme expliqué ci-dessous)

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En raison de la crise sanitaire, les évaluations communes de première et terminale de l’année scolaire 2020-2021 sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.



Sur quoi serez-vous évalués lors de vos épreuves de spécialité en voie générale ?


Les thématiques évaluables peuvent varier selon que vous passiez vos épreuves en année impaire – 2021 ou 2023 par exemple – ou paire – 2022, 2024, etc… – Certains thèmes sont en revanche évaluables chaque année.

Les thématiques en violet, sont celles uniquement évaluées les années paires (2022, 2024, etc…)
Les thématiques en bleu, sont celles uniquement évaluées les années impaires (2021, 2023, etc…)
Les thématiques en noir, sont celles évaluées tous les ans


Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalué(e)s

Programmes limitatifs propres à la discipline pour les épreuves écrites, sans lien avec le calendrier des épreuves terminales.
– Arts du cirque : programme limitatif national publié au BOEN chaque année
– Arts plastiques : une partie des œuvres du corpus est issue des questions limitatives de terminale
– Cinéma-audiovisuel : appui sur l’une des œuvres du programme limitatif publié chaque année au bulletin officiel
– Danse : pas de limitation
– Histoire des arts : chacune des trois questions du programme limitatif paru au BOEN fait l’objet d’un sujet
– Musique : limitation sur la deuxième partie de l’épreuve écrite (commentaire comparé de deux extraits d’œuvres)

Thème 1– De nouveaux espaces de conquête
Évaluable uniquement en année paire (2022, 2024, etc…)


Thème 2– Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Thème 3 – Histoire et mémoires
Évaluable uniquement en année paire (2022, 2024, etc…)


Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Évaluable uniquement en année impaire (2021, 2023, etc…)


Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
Évaluable uniquement en année impaire (2021, 2023, etc…)


Semestre 1 : objet d’étude « La recherche de soi » (Période de référence : Du romantisme au XXe siècle)
• Éducation, transmission et émancipation – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Les expressions de la sensibilité
• Les métamorphoses du moi

Semestre 2 : objet d’étude « L’Humanité en question » (Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles))
• Création, continuités et ruptures – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Histoire et violence
• L’humain et ses limites

Objet d’étude « L’homme, le monde, le destin »
Objet d’étude « Croire, savoir, douter »
Objet d’étude : « Méditerranée : présence des mondes antiques »
– Non évalué lors de l’épreuve de mars

Limitations des œuvres au programme propre à la discipline, sans lien avec le calendrier des épreuves terminales.
👉 Consulter les programmes et ressources pédagogiques de la spécialité langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER )

Algèbre et géométrie
• Combinatoire et dénombrement
• Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
• Orthogonalité et distances dans l’espace
• Représentations paramétriques et équations cartésiennes

Analyse
• Suites
• Limites des fonctions
• Compléments sur la dérivation
• Continuité des fonctions d’une variable réelle
• Fonction logarithme
• Fonctions sinus et cosinus – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Primitives, équations différentielles
• Calcul intégral – Non évalué lors de l’épreuve de mars

Probabilités
• Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli
• Sommes de variables aléatoires
• Concentration, loi des grands nombres – Non évalué lors de l’épreuve de mars

Algorithmique et programmation

Thème 1 – Structures de données
Thème 2 – Bases de données
Thème 3 – Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
Thème 4 – Langages et programmation
Thème 5 – Algorithmique

Cinq exercices proposés à l’écrit portant sur les différents thèmes du programme. Le candidat choisit trois exercices correspondant à ce qu’il a étudié en cours.

👉 Thème « Constitution et transformations de la matière »

1. Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques
A) Modéliser des transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+
B) Analyser un système chimique par des méthodes physiques
C) Analyser un système par des méthodes chimiques

2. Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation
A) Suivre et modéliser l’évolution temporelle d’un système siège d’une transformation chimique
B) Modélisation microscopique – exclue du programme de la partie écrite et de la partie ECE
C) Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation nucléaire – exclue du programme de la partie écrite et de la partie ECE

3. Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique
A) Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique
B) Comparer la force des acides et des bases
C) Forcer le sens d’évolution d’un système – Exclue du programme de la partie écrite et de la partie ECE

4. Élaborer des stratégies en synthèse organique
A) Structure et propriétés
B) Optimisation d’une étape de synthèse
C) Stratégie de synthèse multi-étapes – Exclue du programme de la partie ECE pour la session 2021
C) Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur – Capacité expérimentale exclue de la partie ECE

👉 Thème « Mouvement et interactions »

1. Décrire un mouvement
2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement
3. Modéliser l’écoulement d’un fluide – Exclue du programme de la partie écrite et partie ECE
Utiliser un dispositif permettant d’étudier la poussée d’Archimède – Capacité expérimentale exclue du programme de la partie ECE
Mesurer une pression et une vitesse d’écoulement dans un gaz et dans un liquide – Capacité expérimentale exclue du programme de la partie ECE


👉 Thème « L’énergie : conversions et transferts »

1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
2. Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique
3. Bilan thermique du système Terre-atmosphère. Effet de serre. – Pour la session 2021, uniquement exclue du programme de la partie ECE

👉 Thème « Ondes et signaux »

1. Caractériser les phénomènes ondulatoires. Effet Dopler. Décalage Doppler – Pour la session 2021, uniquement exclue du programme de la partie ECE
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
A) Former des images
B) Décrire la lumière par un flux de photons – Pour la session 2021, uniquement exclue du programme de la partie ECE
Utiliser une cellule photovoltaïque – Capacité expérimentale exclue de la partie ECE

Questionnements « Science économique »
• Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
• Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
• Comment lutter contre le chômage ? Évaluable uniquement en année impaire (2021, 2023…)
• Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Évaluable uniquement en année paire (2022, 2024, etc…)
• Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Évaluable uniquement en année paire (2022, 2024, etc…)

Questionnements « Sociologie et science politique »
• Comment est structurée la société française actuelle ?
• Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Évaluable uniquement en année impaire (2021, 2023, etc…)
• Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Évaluable uniquement en année impaire (2021, 2023, etc…)
• Quelles mutations du travail et de l’emploi ? Évaluable uniquement en année paire (2022, 2024, etc…)
• Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Questionnements « Regards croisés »
• Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Évaluable uniquement en année paire (2022, 2024, etc…)
• Quelle action publique pour l’environnement ? Évaluable uniquement en année impaire (2021, 2023…)

💡 Compétence 1 : Innover
• Rompre avec l’existant – Améliorer l’existant
• Élaborer une démarche globale d’innovation
• Imaginer une solution originale, appropriée et esthétique – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Représenter une solution originale – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Matérialiser une solution virtuelle – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Évaluer une solution

📝 Compétence 2 : Analyser
• Analyser le besoin, l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système
• Caractériser la puissance et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un produit ou d’un système – Repérer les échanges d’énergie sur un diagramme structurel
• Analyser la réversibilité d’un élément de la chaîne de puissance
• Analyser le traitement de l’information
• Analyser le comportement d’un objet à partir d’une description à événements discrets
• Analyser et caractériser les échanges d’information d’un système avec un réseau de communication
• Analyser les principes de modulation et démodulation numériques
• Analyser les principaux protocoles pour un réseau de communication et les supports matériels
• Analyser le comportement d’un système asservi
• Analyser les charges appliquées à un ouvrage ou une structure
• Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation
• Quantifier les écarts de performances entre les valeurs attendues, les valeurs mesurées et les valeurs obtenues par simulation
• Rechercher et proposer des causes aux écarts de performances constatés
• Valider les modèles établis pour décrire le comportement d’un objet

🧠 Compétence 3 : Modéliser et résoudre
• Proposer et justifier des hypothèses ou simplification en vue d’une modélisation
• Caractériser les grandeurs physiques en entrées/sorties d’un modèle multi-physique traduisant la transmission de puissance
• Associer un modèle aux composants d’une chaîne de puissance
• Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet
• Traduire un algorithme en un programme exécutable
• Modéliser sous une forme graphique une structure, un mécanisme ou un circuit
• Modéliser les mouvements – Modéliser les actions mécaniques
• Caractériser les échanges d’informations
• Associer un modèle à un système asservi
• Utiliser les lois et relations entre les grandeurs effort et flux pour élaborer un modèle de connaissance
• Déterminer les grandeurs flux (courant) et effort (tension) dans un circuit électrique
• Déterminer les actions mécaniques (inconnues statiques de liaisons ou action mécanique extérieure) menant à l’équilibre statique d’un mécanisme, d’un ouvrage ou d’une structure
• Déterminer les grandeurs géométriques et cinématiques d’un mécanisme
• Déterminer la grandeur flux (vitesse linéaire ou angulaire) lorsque les actions mécaniques sont imposées
• Déterminer la grandeur effort (force ou couple) lorsque le mouvement souhaité est imposé
• Quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé en résolvant les équations qui décrivent le fonctionnement théorique

🥽 Compétence 4 : Expérimenter et simuler
• Conduire des essais en toute sécurité à partir d’un protocole expérimental fourni – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Proposer et justifier un protocole expérimental
• Instrumenter tout ou partie d’un produit en vue de mesurer les performances
• Mettre en œuvre une communication entre objets dits intelligents
• Relever les grandeurs caractéristiques d’un protocole de communication
• Modifier les paramètres influents et le programme de commande en vue d’optimiser les performances du produit
• Mettre en œuvre une simulation numérique à partir d’un modèle multi-physique pour qualifier et quantifier les performances d’un objet réel ou imaginé – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Valider un modèle numérique de l’objet simulé

👩‍🔧👨‍🔧 Compétence 5 : Communiquer
• Présenter un protocole, une démarche, une solution en réponse à un besoin – Présenter et formaliser une idée
• Rendre compte de résultats
• Collecter et extraire des données – Comparer, traiter, organiser et synthétiser les informations pertinentes
• Documenter un programme informatique
• Développer des tutoriels, établir une communication à distance – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Travailler de manière collaborative – Trouver un tiers expert – Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés – Non évalué lors de l’épreuve de mars
• Adapter sa communication au public visé et sélectionner les informations à transmettre – Scénariser un document suivant le public visé
• Communiquer de façon convaincante – Non évalué lors de l’épreuve de mars

Dans le programme de l’enseignement de sciences physiques, complément de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur de la classe terminale de la voie générale : Thème « Ondes et signaux » : Effet Doppler. Décalage Doppler. Décrire la lumière par un flux de photons

👉 Thème : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant »

Génétique et évolution
• L’origine du génotype des individus
• La complexification des génomes : transferts horizontaux et endosymbioses
• L’inéluctable évolution des génomes au sein des populations
• D’autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant – Non évalué lors de l’épreuve de mars

À la recherche du passé géologique de notre planète
• Le temps et les roches
• Les traces du passé mouvementé de la Terre

👉 Thème : « Enjeux planétaires contemporains »

De la plante sauvage à la plante domestiquée
• L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
• La plante, productrice de matière organique
• Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
• La domestication des plantes – Non évalué lors de l’épreuve de mars

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
• Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
• Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions – Non évalué lors de l’épreuve de mars

👉 Thème : « Corps humain et santé »

Comportements, mouvement et système nerveux
• Les réflexes
• Cerveau et mouvement volontaire
• Le cerveau, un organe fragile à préserver

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie
• La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement
• Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire
• Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
• L’adaptabilité de l’organisme
• L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation
– Non évalué lors de l’épreuve de mars


Pour approfondir :