Quand est-ce que je sais si je dois passer au rattrapage ou non ?

Le jour de parution des résultats du bac (voir les horaires de chaque académie), vous découvrez vos notes sur le relevé de notes accessible dans votre centre d’examen. Vous présentez les épreuves de rattrapage si la moyenne de vos notes se trouve entre 8 et 10 sur 20.

Quand a lieu le choix des matières que je vais passer au rattrapage ?

Vous faites ce choix au moment où vous découvrez vos notes sur votre relevé de notes. Dans le délai fixé par le chef de centre, vous l’informez de vos choix d’épreuves. Vous ne pouvez choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires.

Comment choisir ses matières au rattrapage ?

On vous conseille de choisir, parmi les épreuves écrites uniquement, même anticipées, celles où les notes sont les plus basses et où vous pouvez anticiper une note meilleure en fonction de vos notes de l’année.

On peut aussi tenir compte d’une note comprise entre 8 et 11, avec un coefficient élevé et qui, en fonction des résultats scolaires, peut être améliorée et faire gagner plusieurs points.

Je peux avoir une mention ?

Il n’est pas possible d’obtenir une mention au rattrapage.

Qu’est-ce qu’il se passe si je suis malade le jour de mes épreuves de rattrapage ?

La période des épreuves de rattrapage est fixée à l’avance (en général, quelques jours après la publication des résultats). Si une cause de force majeure (maladie, accident, etc.) justifie votre absence à ces épreuves, le recteur peut vous autoriser à subir les épreuves de rattrapage en vous inscrivant aux épreuves de remplacement (en septembre).

Dans ce cas, vous devrez rapidement envoyer à votre rectorat un courrier avec les pièces justificatives (un certificat médical par exemple). Si vous êtes concerné, renseignez-vous sans tarder auprès des responsables de votre centre d’examen pour connaître la marche à suivre.

Y a-t-il un rattrapage en septembre ?

Les épreuves de remplacement, organisées en septembre, prévoient la possibilité d’organiser également les épreuves de rattrapage.

Au niveau de la notation : est-ce que ma note obtenue au rattrapage remplace automatiquement ma note initiale, ou bien on prend en compte la meilleure des deux ?

C’est la meilleure des deux notes qui compte.

Comment se passent les épreuves orales de rattrapage ?

Elles sont organisées par les centres d’examen dans lesquelles elles ont lieu. La réglementation définit les règles applicables à chaque épreuve concernée (en règle générale : un oral de 20 minutes précédé d’une préparation de 20 minutes ou plus).

Je peux passer avec mon professeur ?

Non, ça ne peut pas arriver puisque la réglementation l’interdit.

Qui choisit les questions posées ?

Pendant le rattrapage, selon la nature des épreuves, les questions posées sont choisies par l’examinateur. Autrement, elles peuvent être tirées au sort dans une banque de données spécifiques, dans le champ du programme d’enseignement de la discipline concernée.

> Comment réussir son oral ? Découvrez la vidéo de Cyrus !

 

Retrouvez toutes les questions-réponses sur le bac 2018 sur education.gouv.fr