Baccalauréat général, technologique et professionnel : INFORMATION IMPORTANTE

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur votre préparation à l’examen du baccalauréat, des adaptations ont été décidées.

Les modalités de passage des examens en 2021

LE NOUVEAU BACCALAURÉAT :

• Valorise la régularité de votre travail
• Vous accompagne dans la conception de votre projet d’avenir
• Vous prépare à l’enseignement supérieur


    LE CALENDRIER 2020-2021 :


Dates des épreuves pour les élèves de terminale pour la voie générale

DATES SPÉCIALITÉS HORAIRES
Lundi 15 mars Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques 14h-18h
Humanités, littérature et philosophie 14h-18h
Mathématiques 14h-18h
Physique – chimie 14h-17h30
Sciences économiques et sociales 14h-18h
Numérique et sciences informatiques 14h-17h30
Sciences de l’ingénieur 14h-18h
Sciences de la vie et de la Terre 14h-17h30
Arts 14h-17h30
Mardi 16 mars Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques 14h-18h
Humanités, littérature et philosophie 14h-18h
Mathématiques 14h-18h
Physique – chimie 14h-17h30
Sciences économiques et sociales 14h-18h
Numérique et sciences informatiques 14h-17h30
Sciences de l’ingénieur 14h-18h
Sciences de la vie de la Terre 14h-17h30
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales 14h-17h30
Mercredi 17 mars Littérature et langue et culture de l’Antiquité 14h-18h
Biologie écologie 14h-17h30

 

Dates des épreuves pour les élèves de terminale pour la voie technologique

DATES SÉRIES SPÉCIALITÉS HORAIRES
Lundi 15 mars STL Physique-chimie et mathématiques 14h-17h
STI2D Physique-chimie et mathématiques 14h-17h
STD2A Analyse et méthodes en design 14h-18h
ST2S Chimie, biologie et physiopathologie humaines 14h-18h
STMG Management, sciences de gestion et numérique 14h-18h
STHR Économie – gestion hôtelière 14h-18h
ST2MD Culture et sciences chorégraphiques/ou musicales/ou théâtrales 14h-18h
Mardi 16 mars STMG Économie et droit 14h-18h
STL Biochimie-biologie-biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire 14h-17h
STD2A Conception et création en design et métiers d’art 14h-18h
STI2D Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique 14h-18h
ST2S Sciences et techniques sanitaires et sociales 14h-17h

RÉPARTITION DE LA NOTE FINALE :

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE :

• les notes de l’épreuve écrite et de l’épreuve orale de français de juin 2020 ont été attribuées sur la base de la moyenne des bulletins scolaires ;
• les notes des évaluations communes de fin de 1re et de Tle sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires (de 2019-2020 pour la 1re et de 2020-2021 pour la Tle) pour chaque enseignement concerné ;
• les notes des épreuves terminales d’enseignements de spécialité sont remplacées par les moyennes du bulletin scolaire de Tle pour chaque enseignement concerné.

Nota : l’utilisation des notes de bulletins en remplacement des évaluations communes ou des épreuves d’enseignements de spécialité est strictement limitée aux élèves des établissements publics et privés sous contrat ainsi qu’aux établissements français homologués à l’étranger.

Adaptations des modalités pour les candidats libres et hors contrat

Ajustements concernant les épreuves terminales des enseignements de spécialité :

Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité – initialement prévues en mars 2021 – sont reportées en juin 2021 pour les candidats individuels.

Au vu du contexte sanitaire, des aménagements sont mis en place pour tenir compte des acquis des candidats. Les candidats auront le choix entre deux sujets. Ils ont été conçus de façon à : 

  • garantir que les candidats seront interrogés sur des thèmes, des œuvres, des objets d’étude qu’ils auront étudiés pendant l’année
  • permettre aux enseignants de transmettre les connaissances et compétences nécessaires, et en les laissant choisir les thèmes et objets d’études
    Bac 2021 : Ressources et outils d’information

Ajustements concernant l’épreuve terminale de philosophie et les évaluations ponctuelles de contrôle continu :

  • Pour l’épreuve terminale de philosphie, qui est maintenue le jeudi 17 juin 2021 matin, tous les candidats (quel que soit leur statut) disposeront à titre exceptionnel pour la session 2021, d’un choix entre trois sujets de dissertation (au lieu de deux habituellement) en plus du sujet d’explication de texte.
    Cette modalité d’organisation de l’épreuve permet de couvrir un spectre large du programme, en permettant aux candidats de composer sur des thèmes effectivement traités pendant l’année.
  • Pour les évaluations ponctuelles de fin d’année scolaire 2020-2021 organisées au titre du contrôle continu, qui sont maintenues aux dates fixées par les académies, les candidats auront le choix, dans chaque discipline, entre deux sujets issus de la Banque Nationale de Sujets.
    A titre exceptionnel pour la session 2021, ces évaluations ponctuelles porteront sur le programme de terminale. Elles concernent les enseignements suivants : LVA, LVB, EPS, enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie technologique).
    Les candidats n’ayant pas pu faire valoir de livret scolaire ni de dossier de contrôle continu en 2019-2020, présenteront également une évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première; cette évaluation portera sur le programme de première de l’enseignement correspondant.

    Chaque division des examens et concours (DEC) ou le service inter académique des examens et concours – SIEC pour les académies de Paris, Créteil ou Versailles établissent les dates de la tenue de ces évaluations ponctuelles de contrôle continu. 

Harmonisation

Un jury se réunit à la fin de l’année et assure l’égalité de traitement des candidats.

⚠️

En raison de la crise sanitaire :

– Les évaluations communes de terminale sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.
– Les épreuves finales d’enseignements de spécialité sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes du bulletin scolaire de terminale.

   VOTRE GRAND ORAL

🎯 3 OBJECTIFS :

✅ Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante.
✅ Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction.
✅ Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.


🎖️ NOTATION :

  • Coefficient 10 en voie générale
  • Coefficient 14 en voie technologique

👨‍🏫 LE JURY :

👉 Il ne peut s’agir de vos professeurs.
👉 2 professeurs dont 1 enseignant dans l’une de vos spécialités (en voie générale) ou la spécialité de votre série (en voie technologique) et 1 autre professeur.


🕒 LE DÉROULÉ :

20 min de préparation, 20 minutes d’oral

🧠UNE PHASE PRÉPARATOIRE (20 min)

Durant l’année scolaire vous avez préparé 2 questions avec vos professeurs ou d’autres élèves.

☝️/✌️ En voie générale : ces questions portent chacune sur un ou deux de vos enseignements de spécialité.

☝️ En voie technologique : elles s’appuient sur une des spécialités de votre série. Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que vous préparez en 20 minutes. Vous pouvez créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Celui-ci n’est pas évalué. Votre exposé se fait sans note.

💬 PHASE 1 : PRÉSENTATION (5 min, debout)

Vous expliquez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développez votre réponse.

💬🗨️ PHASE 2 : ÉCHANGE AVEC LE JURY (10 min, debout ou assis)

Le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous permettre d’approfondir votre pensée. Ce temps d’échange met en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités et vos capacités d’argumentation.

🧭 PHASE 3 : ÉCHANGE SUR VOTRE PROJET D’ORIENTATION (5 min debout ou assis)

Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre projet de poursuite d’études ou votre projet professionnel. Vous parlez des étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de votre projet post-bac. Le jury est attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.
Des aménagements sont prévus pour les élèves en situation de handicap.

💡 5 CONSEILS POUR LE GRAND ORAL

  • Je prépare l’épreuve :
  • Déroulement, objectifs, jury… Je sais ce qui m’attend et ce que l’on attend de moi.

  • Je travaille mes sujets :
    Je choisis mes questions, ma présentation
    Je mémorise l’essentiel de ma présentation
    Je précise mon projet d’avenir.

  • Je prépare l’échange avec le jury :
    J’anticipe les questions possibles en préparant mes réponses
    J’apprends à gérer le silence entre les phrases
    J’anticipe les moments où je ne saurai pas répondre en prévoyant comment réagir.

  • Je me prépare physiquement et mentalement :
    J’apprends à gérer mon stress et ma concentration avec des exercices de respiration
    Je trouve la bonne posture
    Je prends conscience de ma gestuelle et je la maîtrise
    Je rends mon propos vivant.

  • Je m’entraîne :
    Seul et/ou avec les autres, j’apprends à gérer mon temps
    Je prends conscience de mes qualités et de mes limites
    Je m’appuie sur mon expérience pour progresser et construire un projet
    Je m’habitue à faire l’exercice devant le regard des autres
    J’accepte la critique pour progresser.


    VOTRE ORIENTATION

Toutes les étapes à suivre sur Parcoursup (calendrier, explications, liens utiles…) sont accessibles depuis cette page. Bonne lecture 😉




Pour télécharger le dépliant :

Télécharger le dépliant