Si vous choisissez la voie technologique en fin de 2de (ou en fin de 3e pour STHR), cette voie est organisée en cours communs à tous et en séries, composées de spécialités.

Comme pour la voie générale, il y aura un accompagnement personnalisé pour apporter un soutien, un approfondissement et de l’aide à l’orientation.

Les séries de la voie techno

En 1re et terminale, la voie technologique est organisée en séries (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, STD2A, STAV).

Il y a des cours communs et des spécialités, qui dépendent de la série que vous avez choisie.

Les cours communs et les spécialités

Les cours communs à toutes les séries sont :

En plus de ces cours communs, et en fonction de la série que vous avez choisie, vous suivez 3 spécialités en 1re et 2 spécialités en terminale.

Ces cours communs vont être évalués dans le cadre du contrôle continu en 1re (2ème et 3ème trimestre) et en terminale (2ème trimestre).

STMG 💻

« Sciences et technologies du management et de la gestion ».
Spécialités : sciences de gestion et numérique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), management, droit et économie

ST2S 🧠

« Sciences et technologies de la santé et du social ».
Spécialités : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, physique-chimie pour la santé (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re) .

STHR 🥂

⚠ Série choisie en fin de 3e car la formation spécifique commence dès la 2nde.

« Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ».
Spécialités : enseignement scientifique alimentation-environnement (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), sciences et technologies culinaires et des services, économie- gestion hôtelière.

STI2D 🌳

« Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ».
Spécialités : innovation technologique (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), ingénierie, développement durable, physiques chimie et mathématiques.

STL 🔬

« Sciences et technologies de laboratoire ».
Spécialités : physique chimie et mathématiques, biochimie-biologie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

STD2A 🎨 

« Sciences et technologies du design et des arts appliqués ».
Spécialités : physique chimie (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), outils et langages numériques, design et métiers d’arts.

S2TMD 🕺

« Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ».
Spécialités : économie, droit et environnement du spectacle vivant (évaluée en épreuve de contrôle continu en 1re), culture et sciences chorégraphiques musicales ou théâtrales, pratique chorégraphique musicale ou théâtrale.

STAV 🌾

« Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ».
Uniquement en lycées agricoles. Programme propre à chaque établissement. Huit semaines de stage.

Voici la répartition et les coefficients des épreuves du bac technologique (consultez aussi les coeff du bac général) :

Le calendrier des épreuves du bac technologique 🗓

Le contrôle continu

Les épreuves de contrôle continu portent sur des cours communs (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS) et la spécialité abandonnée en fin de 1re (pour les 2 autres spécialités gardées, vous aurez des épreuves en terminale).

Le contrôle continu est organisé dans votre lycée sur 3 périodes d’épreuves communes : 2 en 1re, une en terminale.

Pour que tous les lycéens soient égaux, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que les vôtres.

Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale que vous aurez au bac.

Attention, les bulletins scolaires font aussi partie des 40% de la note finale (à hauteur de 10%).

Les épreuves en fin de 1re

À la fin de la 1re, vous passez l’épreuve de français écrit et oral.

Les épreuves finales en terminale

Elles sont liées à la série que vous avez choisie et se déroulent en cours d’année de terminale ou à la fin de l’année. Ces épreuves sont écrites, orales et pratiques.

Tout comme en voie générale, vous passerez une nouvelle épreuve : le grand oral. C’est un oral de 20 minutes consacré à la présentation d’un projet préparé en 1re et terminale Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord vous présentez votre projet, puis vous échangez avec un jury à partir de ce projet.

Les enseignements optionnels

Vous pouvez choisir des matières optionnelles pour enrichir votre parcours et vous ouvrir à d’autres domaines. Selon votre série et ce que propose votre lycée, vous pouvez choisir, par exemple, Arts, Sport, Langue des signes française, etc.