Suivre les cours à distance n’est pas toujours simple, mais le travail donné par vos professeurs et ces quelques conseils vous aideront à y arriver. Objectifs : consolider vos connaissances et continuer à apprendre de nouvelles notions.

PROFITEZ DES OUTILS MIS À VOTRE DISPOSITION

LA PLATEFORME : MA CLASSE À LA MAISON

Ma classe à la maison propose des parcours sur 4 semaines pour les niveaux suivants :

Lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) sur le site Lycee.cned.fr
avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand / anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques

OPÉRATION « NATION APPRENANTE »

Pour enrichir l’enseignement à distance, France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à votre disposition, des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

L’opération Nation Apprenante c’est :

  • Renforcement des contenus éducatifs sur les chaînes de France Télévisions et la programmation de Radio France
  • Développement de l’offre sur la plateforme de l’audiovisuel public Lumni
  • Gratuité d’Educ’ARTE

Cette offre va se diversifier et s’enrichir grâce aux propositions et offres de contenus faites par d’autres médias audiovisuels et écrits, publics et privés en cohérence avec vos programmes scolaires.

Ces parcours sont spécialement conçus pour vous dans un contexte de travail à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique pour vous guider pendant cette période.



RESSOURCES SPÉCIFIQUES

ÉCOUTEZ, RÉVISEZ !

France Culture a modifié sa programmation depuis le lundi 6 mars et a adapté ses contenus pour vous aider à réviser à la maison pendant la fermeture des lycées. Ce programme a été défini à partir de la liste des œuvres au programme du bac de français des voies générales et technologiques. Écoutez, Révisez ! vous accompagnera pendant cinq semaines dans vos révisions à la maison.

Le principe : une comédienne ou un comédien vous fait la lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre. 

Retrouvez la programmation de la semaine et retrouvez toutes les émissions en replay


Réviser le bac de français : les ressources de la BnF

Pour vous aider à préparer sereinement les épreuves orales du bac français, la BnF (Bibliothèque nationale de France) propose de multiples ressources en ligne, accessibles gratuitement, vous permettant de réviser les œuvres au programme des épreuves orales de français. 

Vous y trouverez notamment les textes des auteurs du programme et des synthèses sur les grands mouvements littéraires et artistiques, dans la collection numérique Les Essentiels de la littérature, véritable parcours multimédia dans les collections de Gallica, éditorialisé et structuré.

MA SPÉ MATHS

Révisez également avec des ressources du Cned spécifiques comme Ma spé maths (pour les élèves de 1re ayant choisi la spécialité mathématiques).


LES CONSEILS DE L’ANTISÈCHE

Nos 9 conseils pour vivre au mieux le confinement

1 – PRENEZ LE TEMPS DE SUIVRE L’ACTUALITÉ :

Il y a beaucoup à apprendre de la situation historique que nous vivons ! L’organisation du pays au niveau local, régional… les diverses répercussions sociales, financières…
Ne perdez pas le fil ! Vous êtes les futurs témoins de cet événement pour les générations futures. 

2 – ÉCOUTEZ DES PODCASTS

Le temps est à la culture ! Quoi de mieux que de se préparer un petit chocolat, confortablement calé dans un fauteuil et de se laisser bercer par un podcast ?
Il y en a pour TOUS les goûts : sport, musique, peinture, cinéma, histoire, politique, littérature… Mieux encore, vous pouvez trouver sur internet des centaines de livres audio gratuits !

3 – LISEZ :

Vous n’avez pas touché à un livre depuis longtemps ? C’est parfait. Vous êtes dans le meilleur des contextes pour reprendre. Pas de panique si tout ce qu’il vous reste dans votre bibliothèque sont de vieux bouquins du collège ou des livres déjà lus 10 fois : internet regorge de livres gratuits.

Sinon, petite astuce pour vos recherches Google : nom du livre + type:pdf
Et voilà !

4 – REGARDEZ DES FILMS !

Ah… le 7e art… Profitez de votre temps disponible pour parcourir la liste de séries et films qui s’est allongée depuis des mois (et regardez les en VO pour améliorer votre niveau en langue !)… D’ailleurs, l’opération “Nation apprenante” regroupe des plateformes qui vous abreuvent de contenus pendant cette période :

Lumni :
plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale.
Educ’Arte:
plateforme éducative d’Arte accessible par vous et vos professeurs.
Vous pourrez y trouver des vidéos thématiques sur à peu près tous les sujets.

5 – GARDEZ LE CONTRÔLE : 

Pour ça, établissez-vous un emploi du temps ! Travail, loisirs, écrans… répartissez toutes ces activités sur la journée en essayant de varier les temps de sessions pour chacune.
Ah oui, autre chose. Dormir, c’est bien. Mais attention ! Ça peut vite grignoter une partie de votre journée, et ça ne vous fera pas vous coucher plus tôt ! Attention à ne pas décaler votre rythme…
Parce que je connais quelqu’un qui connaît qui a un copain qui a tellement décalé son rythme qu’il a fini par dormir le jour et vivre la nuit …

6 – BOUGEZ !

Faire de l’activité physique chez soi ne nécessite pas forcément de trop d’espace. En fonction de l’espace, adapter les exercices : corde à sauter, gymnastique, yoga, cardio … Vous pouvez même faire ça en famille !

7 – PROFITEZ D’ÊTRE ENSEMBLE 

Vous allez rester un petit moment ensemble. Autant que ça se passe pour le mieux ! Listez-vous des activités à faire en famille à la maison : jeux de société, initiation de vos parents aux jeux vidéos, time’s up…
Vous avez des petits frères ou petites sœurs ? Passez du temps avec eux, occupez-les ! Vous êtes dans le même bateau : si vous vous ennuyez, ils s’ennuient probablement autant. On vous déconseille le Monopoly cela dit…

8 – N’OUBLIEZ PAS LES CONSIGNES :

JE RESTE CHEZ MOI


JE ME LAVE TRÈS RÉGULIÈREMENT LES MAINS


JE TOUSSE OU J’ÉTERNUE DANS MON COUDE OU DANS UN MOUCHOIR

JE SALUE SANS SERRER LA MAIN, J’ARRÊTE LES EMBRASSADES


Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

9 – APPELEZ VOS GRANDS-PARENTS

Ça fait combien de temps que vous n’avez pas passé un coup de fil à vos grands-parents ? C’est le moment ! Ils sont probablement seuls chez eux sans risquer de sortir. Appelle-les, et papotez un peu. Ça va leur faire un bien fou !

Bon courage à tous  !