BAC 2020 :
CE QUI CHANGE POUR VOUS

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, les épreuves de terminales du baccalauréat sont annulées. Elles sont validées par le contrôle continu sur la base des moyennes des deux premiers trimestres de terminale affectées des coefficients de votre série. Les notes déjà obtenues aux épreuves anticipées et aux épreuves en cours d’années sont gardées.

Pour les élèves de première, la seconde session des épreuves communes de contrôle continu (E3C2) a été annulée ainsi que les épreuves anticipées de français.

Le calendrier du baccalauréat 2020

  • Du 22 juin au 6 juillet : harmonisation des notes et délibération du jury
  • 7 juillet : publication des résultats 
  • Du 8 au 10 juillet : oraux de rattrapage 
  • 10 juillet : fin de session 

Les épreuves de remplacement se dérouleront  au début de l’année scolaire 2020/2021

 

Vous êtes en terminale :

Cette année les épreuves du baccalauréat sont validées à partir des notes de contrôle continu que vous avez obtenu pendant l’année, votre livret de formation ou encore votre dossier de contrôle continu.

Voici une infographie expliquant comment vos notes de contrôle continu sont comptabilisées pour l’obtention de votre baccalauréat.

Vous êtes en première ?

Voici une infographie expliquant quelles notes seront retenues dans votre contrôle continu, en raison de l’annulation des épreuves de contrôle continu E3C2 ainsi que de l’oral du bac de français.

CE QUI NE CHANGE PAS : LES MENTIONS, LES ORAUX DE RATTRAPAGE ET LA SESSION DE SEPTEMBRE

Les mentions

Les mentions habituelles sont maintenues, selon les règles suivantes : 

  • Assez bien pour une moyenne entre 12 et 14
  • Bien pour une moyenne entre 14 et 16
  • Très bien pour une moyenne entre 16 et 18
  • Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.

Les oraux de rattrapage en juillet

Les épreuves de rattrapage, prévues du 8 au 10 juillet 2020, sont maintenues pour ceux dont la note globale à est supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 sur 20.
Pour les candidats au baccalauréat professionnel dont la note moyenne globale est supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et dont la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle en spécialité est au moins égale à 10 sur 20, l’oral de contrôle est maintenu.

LES RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 

Le mardi 7 juillet 2020, les résultats du baccalauréat seront disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

Une carte de France cliquable donnera accès à tous les résultats, dans l’ensemble des académies.

DES QUESTIONS ?

Une liste de questions-réponses en ligne sur le site du ministère vous permet de trouver des réponses à toutes vos interrogations, ainsi qu’à celles de vos parents ou de vos professeurs.