Si tu fais le choix d’entrer dans la vie active directement après ta réussite au bac, tu as la possibilité de bénéficier d’une aide financière pour te permettre une insertion professionnelle de qualité : l’ARPE.

L’ARPE : c’est quoi ?

L’ARPE est une aide financière versée pendant 4 mois, d’un montant mensuel de 200€, pour t’accompagner dans la recherche de ton premier emploi.

L’ARPE : pour qui ?

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE), tu dois :

  • avoir moins de 28 ans ;
  • être boursier ou apprenti disposant de faibles ressources financières durant l’année de l’obtention du bac (2016-2017) ;
  • être diplômé en 2017 d’un CAP (ou CAP agricole), du bac professionnel, du bac technologique, du brevet des métiers d’art, du brevet professionnel (ou brevet professionnel agricole), du brevet de technicien ;
  • ne plus suivre de formation et rechercher pour la première fois un emploi quand tu feras ta demande.

L’ARPE : quelles démarches ? quand ?

Si tu souhaites bénéficier de l’ARPE, tu devras envoyer ta demande à partir de mi-juillet 2017, dans les 4 mois qui suivent la publication des résultats du bac. La liste des pièces à fournir et l’accès au formulaire de demande seront publiés prochainement.

Pour être tenu informé sur la démarche, les documents à fournir et la date d’ouverture du formulaire de demande en ligne, rends-toi sur education.gouv.fr pour t’abonner à la lettre d’information dédiée à l’ARPE.