[Mise à jour 07.07.2017] Les inscriptions sur APB sont marquées cette année par une très forte pression : tu peux nous aider !

Chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’étudiants choisissent de suivre une formation qui n’est pas proposée sur APB, sans nécessairement libérer la place qu’ils avaient pu accepter via la plateforme. Ce sont autant de places qui ne peuvent pas être proposées à d’autres futurs étudiants.

Ainsi, dans le cas où…

  • … Tu avais initialement accepté une formation proposée par la plateforme APB
  • … mais que tu as finalement décidé d’intégrer une formation hors plateforme APB

Nous te demandons d’actualiser ta situation en indiquant sur le site APB que tu renonces à la place qui t’avait été attribuée sur la plateforme en « démissionnant » avant le 11 juillet 2017.

Elle pourra ainsi être proposée à un candidat actuellement inscrit sur liste d’attente.

APB : le tuto

Tu es inscrit sur Admission Post Bac ? Tu trouves que ça a l’air compliqué ? Voici un tuto qui devrait te simplifier la vie et te rassurer.

 

APB : que dois-tu faire ?

1. Inscris-toi sur APB et saisis tes demandes de poursuite d’études après avoir pris le temps de te familiariser avec l’outil. Pour t’inscrire, une adresse email est obligatoire ainsi que ton n°INE (10 chiffres et 1 lettre figurant sur ton relevé de notes d’épreuves anticipées) ;

2. Fais plusieurs choix : jusqu’à 24 candidatures possibles (il est possible d’ajouter ou de supprimer des candidatures non confirmées jusqu’au 20 mars) ;

3. Fais un classement de tes demandes dans l’ordre de tes préférences dès la sélection des vœux (tu auras ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 31 mai). Attention, l’ordre est déterminant ! Si tu reçois une proposition d’admission sur un vœu, tu ne pourras pas recevoir de proposition sur des vœux moins bien classés dans ta liste hiérarchisée. APB tente toujours de satisfaire ton vœu le mieux classé !

4. Vérifie l’état de ton dossier et que toutes les informations demandées pour chaque candidature sont bien renseignées. Confirme tes candidatures avant le 2 avril.

5. Pense à consulter régulièrement tes emails reçus sur la messagerie APB au cas où il manquerait des pièces à un dossier ;

7. Attends de recevoir des propositions d’admission pour y donner suite si l’une d’elles te convient et inscris-toi dans l’établissement t’ayant adressé la proposition à laquelle tu as répondu définitivement « oui »

Pour rappel, la saisie des vœux est possible jusqu’au 20 mars à 18h. Il te reste ensuite jusqu’au 31 mai pour en modifier l’ordre.

> Se rendre sur Admission Post Bac

APB : les dates à retenir

  • Du 20 janvier au 20 mars 18h : inscription, saisie des vœux
  • Le 2 avril : date limite de confirmation des vœux
  • Du 20 janvier au 31 mai : modification de l’ordre des vœux
  • Du 8 juin 14h au 13 juin 14h : première phase d’admission et réponse des candidats
  • Du 27 juin 14h au 30 septembre 23h59 : procédure complémentaire (saisie des vœux au plus tard le 25 Septembre 23h59).

 

Quelles études après le bac ?

BTS, IUT, CPGE, universités, grandes écoles, écoles spécialisées… As-tu fait ton choix pour la rentrée à venir ? Tu hésites encore ? Prend le temps de la réflexion pour formuler un projet cohérent. Clique sur ta série ci-dessous pour découvrir les filières qui s’offrent à toi, leurs débouchés, les passerelles, etc.

> Que faire après un bac S ?
> Que faire après un bac L ?
> Que faire après un bac ES ?
> Que faire après un bac STMG ?
> Que faire après un bac STI2D ?
> Que faire après un bac STD2A ?
> Que faire après un bac STL ?
> Que faire après un bac ST2S ?
> Que faire après un bac STAV ?
> Que faire après un bac TMD ?
> Que faire après un bac Hôtellerie/STHR ?
> Que faire après un bac pro ?

 

Une question sur ton orientation ? Des conseillers te répondent !

Sur monorientationenligne.fr, des conseillers répondent par email, tchat ou téléphone aux questions que tu te poses sur ton orientation.

 

Poursuivre ses études après un bac pro ou techno, c’est possible !

Les études supérieures, c’est aussi pour vous les bacheliers pro et techno ! L’enseignement supérieur vous est ouvert et chacun peut y trouver son parcours et son avenir. La diversité des formations proposées, des parcours pédagogiques adaptés vous offre des débouchés professionnels attractifs.

Sachez d’ailleurs que des places vous sont réservés en BTS ou en IUT si vous faites le choix de poursuivre des études après un bac pro ou techno.

Pour augmenter les chances de réussite des bacheliers pro, les universités proposent également des mises à niveau et des cursus préparatoires en licence.

Ne vous autocensurez pas dans vos choix sur APB !

> Que faire après un bac pro ?

 

Au fait, as-tu entendu parler du dispositif « meilleurs bacheliers » ?

Le portail APB permet aux meilleurs bacheliers qui le souhaitent de recevoir une proposition d’admission sur une filière sélective. Les 10% de meilleurs bacheliers de chaque filière générale (séries L, ES et S), technologique et professionnelle de chaque lycée ont le droit d’accéder à une filière sélective publique de l’Enseignement supérieur. Le dispositif « meilleurs bacheliers » vise à récompenser le mérite et à lutter contre l’autocensure de certains jeunes dans leur orientation.

> En savoir plus sur le dispositif « meilleurs bacheliers »

Taylor Swift gif