Bientôt tu vas passer le bac et ensuite faire un grand saut dans l’inconnu. Tu as certainement déjà entendu beaucoup de rumeurs sur l’université mais il y a souvent un fossé entre ce que l’on entend et ce qui est vrai.

1. À l’université on n’a aucun contact avec le monde professionnel.

Faux. En étudiant à l’université tu pourras bénéficier des meilleures conditions pour te familiariser au plus tôt avec les codes et les enjeux du monde professionnel. Initiation à l’entrepreneuriat, stages en entreprises, filières en alternance, cursus définis en coopération avec les entreprises, interventions de professionnels : les liens entre vie professionnelle et études sont nombreux.

penguin

2. Quand on est dans une voie, on ne peut plus en changer.

Faux. Tu restes libre de tes choix d’orientation. Tu pourras te réorienter en étant accompagnés dans tes choix, grâce aux ateliers de réorientation, les équivalences ainsi que les passerelles entre filières.

3. À l’université il faut tout de suite se spécialiser.

Faux. En première année, pour la plupart des cursus, tu recevras des enseignements communs à d’autres disciplines. La spécialisation n’intervient de manière progressive que pendant le cycle de licence.

4. Quand on arrive à l’université, on est livré à soi-même.

Quand on arrive à l’université, on est livré à soi-même.

Faux. Dès la première année de licence tu seras accompagné, conseillé et soutenu par des étudiants ou des professeurs. Et pour faire ton entrée à l’université sans te sentir perdu, une prérentrée est organisée pour les étudiants de première année afin de les familiariser avec la vie universitaire : présentation des lieux de vie et de travail du campus, des centres de ressources documentaires, propositions de tests de niveau donnant droit à des modules de soutien.

5. On n’y enseigne que de la théorie.

Mathématiques

Faux. L’université offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle grâce aux stages qui sont possibles dès la licence. Alliant une formation pratique à la formation académique, les stages font l’objet d’une convention obligatoire entre l’organisme d’accueil, l’université et l’étudiant.

6. On doit être présent à tous les cours.

Faux. De nombreuses universités permettent aux étudiants de consulter leurs cours en ligne. Tu pourras également accéder à des bibliothèques numériques du monde entier, des encyclopédies, des traducteurs et des thèses.On doit être présent à tous les cours.