Que se passe-t-il si tu tombes malade le jour du bac ou si tu arrives en retard à une épreuve ? Retrouve ici toutes les questions que tu n’oses pas poser sur le bac.

1. Puis-je obtenir plus de 20 de moyenne générale au bac ?

C’est possible, mais assez rare. Pour cela, il faudrait faire un sans-faute dans quasiment toutes les matières et que tu aies obtenu des points supplémentaires en plus avec tes options facultatives. Pour rappel, seuls comptent les points au-dessus de la moyenne : pour la première option facultative choisie, les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par deux. S’il s’agit du latin ou du grec, les points au-dessus de la moyenne sont multipliés par trois.

2. Ai-je le droit d’écrire au stylo rouge ?

Ce n’est pas interdit, il n’y a d’ailleurs aucune règle sur la couleur de l’encre à utiliser dans sa copie. Néanmoins, le rouge est habituellement réservé au correcteur alors mieux vaut opter pour une couleur sobre (bleu, noir).

3. Puis-je garder mon téléphone portable pour lire l’heure lors d’une épreuve ?

texting

Bien tenté, mais non ! L’utilisation de ton téléphone portable n’est pas autorisée durant les épreuves. Il doit rester éteint dans ton sac. Pour surveiller l’heure, mieux vaut emporter une montre.

4. Suis-je éliminé si j’obtiens 0 à une épreuve ?

Non, un 0 au bac n’est pas éliminatoire. Mais c’est mal engagé, essaie de te rattraper avec les autres matières.

5. Peut-on repasser le bac si on l’a déjà eu ?

Si le bac te passionne, tu peux même te réinscrire chaque année, si tu souhaites passer une épreuve de spécialité différente ou bien obtenir une mention. Aucune limite d’âge ni de formation n’est requise. Même les titulaires d’un diplôme supérieur au bac peuvent le repasser. En revanche, tu ne peux t’inscrire qu’à une seule session et série de bac par an, quel que soit le bac préparé.

6. Que faire si je tombe malade le jour du bac ?

Pas de panique ! Une session de remplacement est organisée tous les ans au mois de septembre. Elle est destinée à ceux qui n’ont pas pu passer celle du mois de juin pour une raison de force majeure (maladie, accident, etc.). Mais attention, pour pouvoir t’inscrire à cette session, tu dois envoyer assez vite au rectorat un courrier avec les pièces justificatives nécessaires (certificat médical par exemple).

7. Puis-je choisir ma place une fois dans la salle d’examen ?

Pas du tout. Une place fixe est attribuée en amont à chaque candidat pour toute la durée des épreuves écrites. Ta place ainsi que le numéro de ta salle seront affichés dans ton centre d’examen.

8. Est-ce possible de tomber sur un de mes profs à l’oral ?

Non, les membres du jury ne peuvent pas examiner leurs élèves de l’année en cours. Ce n’est donc pas possible que tu passes un oral du bac avec un de tes enseignants.

9. Et si j’arrive en retard à une épreuve ?

Et si j'arrive en retard à une épreuve ?

Ça dépend… Si tu es en retard à cause d’un événement extérieur (grève de transport, accident, etc.), le chef du centre où tu passes ton bac peut, à titre exceptionnel, t’autoriser à rejoindre l’épreuve au plus tard une heure après le début de celle-ci. En revanche, tu ne seras pas autorisé à rester au-delà de l’heure normale de la fin de l’épreuve. Alors, mieux vaut prévoir de toujours partir bien en avance !

10. Puis-je demander à ce que ma copie soit recorrigée ?

Malheureusement non. La réglementation du bac ne prévoit pas de double correction car cela coûterait trop cher et demanderait beaucoup de temps.