Tu as eu ton bac ? Félicitations ! Tu t’apprêtes à faire des études supérieures. Nous t’accompagnons dans les premiers pas de la vie étudiante : droit, bourses, logement, santé… Retrouve en 10 points les bons plans et infos utiles pour être prêt à la rentrée.

1. APB : bénéficie de la procédure complémentaire

Si tu n’es pas encore inscrit sur APB ou si tu n’as obtenu aucune réponse satisfaisante, inscris-toi à la procédure complémentaire dès maintenant et jusqu’au 25 septembre à minuit.
> La procédure complémentaire

2. Pense à t’inscrire à l’université

L’université qui aura retenu ta candidature te contactera au cours du mois de juillet afin de procéder à ton inscription administrative. Cette étape te permettra d’obtenir ta carte étudiante, après avoir réglé les frais d’inscription et la cotisation à la sécurité sociale étudiante si tu as plus de 20 ans. Dans tous les cas, n’hésite pas à contacter le service de scolarité de l’université pour plus de renseignements.

3. Une bourse pour financer tes études ?

Bourses sur critères sociaux, prêt étudiant, aides spécifiques, etc. : il existe plusieurs solutions pour permettre aux étudiants de financer leurs études. Retrouve, pour chacune, les conditions d’attribution et les démarches à effectuer pour en bénéficier.
> Les bourses et aides financières

4. Tu as besoin d’un logement ?

La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d’étudiants. À un prix accessible, elle t’offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé.
Si tu prévois de loger hors résidence universitaire, as-tu entendu parler de la caution locative étudiante (Clé) ? La Clé est un dispositif permettant aux étudiants sans garants d’accéder à un logement. L’État se porte caution pour toi !
> Te loger

5. Pense à ta santé

Si tu as 20 ans, l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est obligatoire. Tu dois payer la cotisation en même temps que tes frais d’inscription. Si tu as moins de 20 ans, tu en es exonéré ! Cotisation, remboursement, complémentaire, familiarise-toi avec le vocabulaire de la santé pour mieux la préserver.
Si tu as des questions ou des soucis de santé, rapproche-toi de ton service de santé universitaire !
> Ta santé

6. Des repas équilibrés toute l’année

La restauration sur les campus évolue ! Restaurants, cafétérias, foodtrucks… La restauration universitaire, c’est la garantie d’un repas équilibré à des prix défiant toute concurrence.
> Restauration : le CROUS innove

7. Envie de t’investir dans un projet étudiant ?

Culture, environnement, médias, lutte contre les discriminations, pratiques artistiques… Quelles que soient ta personnalité et tes idées de projets, il y aura forcément une association pour toi à l’université ! Tu pourras y faire des rencontres, développer de nouvelles compétences, et même valider ton activité dans ton cursus d’études !
> Vie associative et engagement étudiant

8. Besoin de vacances ?

Le bac est derrière toi et tu souhaites partir en vacances pour te détendre, mais le coût des vacances te freine un peu ? Découvre « Départ 18 :25 », une aide pour partir en vacances ! « Départ 18 :25 » est une plateforme qui sélectionne pour toi des séjours en France et en Europe à des tarifs accessibles.
> Calcule l’aide financière à laquelle tu as droit

 

9. Besoin de calme pour étudier ?

Tu aimes travailler dans un coin tranquille, loin des distractions ? Désormais, les bibliothèques universitaires peuvent être ouvertes en soirée, le week-end et pendant les périodes qui précèdent les examens !

10. Tu cherches ton premier emploi après le bac ?

Si tu fais le choix d’entrer dans la vie active directement après ta réussite au bac, tu as la possibilité de bénéficier de l’ARPE : une aide financière versée pendant 4 mois, d’un montant mensuel de 200€, pour t’accompagner dans la recherche de ton premier emploi. Tu dois envoyer ta demande à partir du 12 juillet 2017. Attention : tu disposes de 4 mois pour faire cette demande à compter de la date des résultats du bac.
> L’ARPE : c’est quoi ? pour qui ? quelle démarche ?

Tu n’as pas ton bac ?

Rattrapages :

Si, à l’issue des épreuves du premier groupe, tu as obtenu une note comprise entre 8/20 et 10/20, tu es automatiquement invité à passer les épreuves de rattrapage pour rattraper assez de points pour obtenir ton bac. Les épreuves d’oral de rattrapage se déroulent du 6 au 8 juillet.

Redoublement :

À l’issue des épreuves du premier groupe, si tu as obtenu une note inférieure à 8/20 ou si tu n’as pas rattrapé assez de points lors des rattrapages, n’abandonne pas et reprépare le bac l’année prochaine dans le même lycée. Sache que tu as la possibilité de conserver les notes supérieures ou égales à 10 que tu as obtenues cette année. Prends rapidement contact avec ton lycée !
> Que se passe-t-il si tu loupes ton bac ?